Le 20H vous répond

Faut-il l'autorisation du voisin pour installer un bac de compost dans son jardin ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 21 septembre 2022 à 16h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les règles entourant l'installation d'un bac de compost dans un jardin.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

J’ai installé un bac de compost contre la clôture de mon jardin. Mon voisin peut-il s’y opposer ?  

Non, il n'y a pas d'autorisation à demander à votre voisin ou à votre mairie d'ailleurs, "vous êtes libre d'installer un compost chez vous", confirme Florian Nouvel de Réseau Compost Citoyen, qui accompagne les particuliers dans leurs démarches. 

Pour les composts à usage domestique, il n'y a pas non plus de distance minimale à respecter par rapport aux habitations. "Il y a des contraintes à partir de 5 m3... un compost de maison fait moins d'1 m3 et un compost de quartier ne dépasse jamais 3 m3" poursuit-il.

Lire aussi

Pour autant, il est recommandé de ne pas l'installer directement sous les fenêtres de votre voisin, comme le conseille l'Ademe, dans sa documentation. "Privilégiez un endroit caché, bien drainé, recevant un peu d’ombre, à l’abri du vent. Évitez enfin de le positionner en limite de propriété (vos voisins pourraient ne pas apprécier la vision de votre compost)." 

En effet, si votre compost dégage des mauvaises odeurs et qu'il attire des rats, il peut être considéré comme un trouble anormal du voisinage. "Les nuisances provoquées par des odeurs peuvent dans certains cas être sanctionnées", rappelle le site du service public.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Tout
TF1 Info