Incendie en Gironde : les fumées visibles depuis l'espace

Léa Prati
Publié le 10 août 2022 à 19h51, mis à jour le 11 août 2022 à 8h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le panache de fumée de l'incendie qui a redémarré à proximité de Landiras, en Gironde, est visible depuis l'espace.
Des photos prises par les satellites de Météo France et de Copernicus montre un épaisse fumée qui se disperse aussi bien vers la mer Méditerranée que l'océan Atlantique.

Une long panache de fumée grise qui semble partir de Bordeaux et qui se dilue parmi les nuages au large de l'océan Atlantique. C'est ce que montre une photographie prise par Météo France avec son satellite NOAA-20, ce mercredi 10 août. En effet, la fumée de l'incendie de Gironde - qui a déjà consumé plus de 6200 hectares de forêt de pins - est même visible depuis l'espace.

"Son panache se disperse à la fois vers la Méditerranée et vers l'Atlantique", a affirmé Météo France, dans un tweet publié ce mercredi 10 août à 17h. Sur cette photographie, il est aussi possible d'apercevoir les fumées de l'incendie qui s'est déclenché, mardi 9 juillet dans la soirée, dans le Jura. 120 hectares ont brûlé près du lac de Vouglans. 

De son côté, le service d'urgence du programme européen Copernicus a été activé par la Sécurité Civile en vue des nombreux incendies qui se déclenchent actuellement dans l'Hexagone. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé que "200 départs de feu étaient recensés chaque jour dans le pays" mais que "98% d'entre eux étaient éteints par les pompiers".

L'objectif de Copernicus est de "collecter et restituer des données de qualité et actualisées de manière continue portant sur l'état de la Terre." Dans le cas des feux de forêts, la constellation de satellites ultraperfectionnés permet de localiser les départs d'incendies mais aussi d'estimer le nombre d'hectares parcourus par les flammes. Au même titre que Météo France, Copernicus UE a publié une image prise par l'un de ses satellites, Sentinel3, montrant les fumées de l'imposant incendie qui a repris hier, à proximité de Landiras. 

Quelle conduite tenir face au panache de fumée?

Ainsi, nombreux sont les habitants qui risquent d'être exposés au panache de fumée de l'incendie. Composé de nombreux agents physiques et chimiques (particules fines, dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, oxydes d’azote, dioxyde de soufre, composés organiques volatils et semi-volatils), la fumée peut s'avérer dangereuse pour la santé

A ce titre, l'ARS Aquitaine conseille aux résidents des zones touchées par les fumées de "garder les portes et fenêtres fermées, d'occulter les aérations avec des linges humides, d'arrêter les VMC durant les épisodes de fumées et de limiter les déplacements et le temps passé à l’extérieur."

Pas de panique pour autant. Lors des précédents incendies dans les Landes et en Gironde, la branche Nouvelle-Aquitaine de Santé publique France n’avait relevé qu’un "impact sanitaire très modéré sur la population générale de la pollution atmosphérique engendrée par les panaches de fumée."


Léa Prati

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info