VIDÉO - Recyclage des eaux usées : La Vendée à la pointe

par M.L | Reportage TF1 Nicolas Hesse et Xavier Baumel
Publié le 29 mars 2023 à 7h30, mis à jour le 29 mars 2023 à 9h49

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement doit présenter jeudi son plan pour préserver l'eau, une ressource devenue si précieuse.
Parmi les annonces les plus attendues figure une meilleure réutilisation des eaux usées, sur laquelle la France accumule du retard.
Mais la Vendée, déjà particulièrement avancée sur le sujet, fait office de précurseuse.

Tous les jours, Richard Chicot inspecte le parcours de son golf : la pelouse doit y être verte et impeccable. "On arrose les greens et les départs, soit environ 18 hectares", explique l'intendant de ce domaine de Pornic, en Loire-Atlantique, dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article. Pour ce faire, il récupère une partie des eaux usées traitées par la station d'épuration de la commune. "L'eau arrive au niveau de la buse, qui va remplir un premier bassin, puis alimenter en cascade ceux qui suivent", poursuit-il, en pointant l'embouchure d'un large tuyau.

Cette eau, qui "ne sert qu'à arroser le parcours", est certifiée "pure, eau de baignade obligatoire", ajoute l'intendant, qui explique n'utiliser "aucune eau publique". Ce système, mis en place dans les années 1990, est devenu autonome et permet au golf d'économiser près de 50.000 mètres cubes d'eau par an. Un gain particulièrement précieux en cette période de sécheresse inédite sur le territoire français, un phénomène appelé à s'aggraver dans les années à venir sous l'effet du réchauffement climatique.

De la station d'épuration... au verre d'eau

En Vendée, les eaux usées recyclées n'irriguent pas seulement les golfs : elles sont aussi utilisées dans les champs de pommes de terre de Noirmoutier. Mais le département veut aller encore plus loin, avec un programme baptisé Projet Jourdain. Les eaux de la station d'épuration des Sables d'Olonne seront bientôt potables, une première en Europe, selon l'agglomération. Alors qu'habituellement, les eaux sont directement renvoyées dans la mer, elles seront désormais affinées, notamment grâce à un filtre géant, qui s'apparente à une large cuve cylindrique de plusieurs mètres de hauteur. 

"C'est à l'intérieur de ce cylindre, appelé barrel, que se déroule l'étape principale du traitement : on va rechercher toutes les matières en suspension et les quelques microbes, virus et bactéries qui peuvent subsister", détaille Julien Orsini, responsable du projet. Les eaux finement filtrées seront ensuite renvoyées dans une retenue, de quoi augmenter considérablement la capacité de stockage de l'eau potable. Le site prévoit une mise en service dès 2024 : "Cela va nous permettre de traiter 25% du débit qui sort de la station d'épuration. À terme, l'objectif est bien entendu d'arriver à 100%", relève le pilote du programme. 

Pour le département, cela représente l'opportunité de sécuriser son approvisionnement en eau : la Vendée ne dispose pas de nappes phréatiques, et compte seulement sur une douzaine de retenues d'eau. "C'est un projet qui, une fois opérationnel, permettra d'aller collecter 2 à 2,5 millions de mètres cubes supplémentaires pour nourrir le versant littoral du département", se félicite Jacky Dallet, président de Vendée Eau, le syndicat de l'eau potable sur le territoire. En 2030, ce sont 60.000 foyers vendéens qui devraient bénéficier de cette eau affinée. 


M.L | Reportage TF1 Nicolas Hesse et Xavier Baumel

Tout
TF1 Info