ENVIRONNEMENT - Depuis ce 1er juin, les plus vieux véhicules sont persona non grata dans le Grand Paris. Les engins les plus polluants, qu'ils soient essence ou diesel, ne sont plus autorisés à circuler à l'intérieur d'une zone délimitée par l'A86. Explications.
Les véhicules avec des vignettes Crit'Air 4 et supérieures, soit les plus vieux moteurs diesel et essence, ne pourront plus circuler en semaine à partir du mardi 1er juin dans la zone à faible émission (ZFE) du Grand Paris. Explications au sujet de cette restriction qui s'inscrit dans un dispositif "destiné à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air et garantir aux habitants de respirer un air qui ne nuise pas à leur santé".
Qui est concerné ?
Les véhicules particuliers (voitures ou deux-roues) et utilitaires légers classés Crit'Air 4, 5 et non classés ne pourront plus circuler la semaine entre 8H et 20H, hors jours fériés, dans un large périmètre situé à l'intérieur de l'A86 qui forme une large boucle autour de Paris.
Concrètement, il s'agit des véhicules diesel Euro 1, 2 ou 3, immatriculés avant le 31/12/2005, et des véhicules essences immatriculés avant le 31/12/96. Pour les poids lourds, autobus et autocars, cette interdiction est valable tous les jours de 8 heures à 20 heures.
Initialement prévue le 1er décembre 2020, cette interdiction déjà en vigueur dans Paris même avait été repoussée de six mois pour "des raisons qui tiennent notamment à la pandémie", selon la Métropole du Grand Paris.
Qui le sera bientôt ?
Elle doit être étendue progressivement aux autres vignettes : les véhicules classés Crit'Air 3 s'ajouteront dès juillet 2022 et, enfin, les Crit'Air 2 en janvier 2024.
"Le gouvernement est attaché à mettre en place les systèmes de contrôle permettant de s’assurer du respect des ZFE", a souligné le ministère la Transition écologique auprès de l'AFP. Mais "nous sommes dans une phase d’information et de sensibilisation face à ce nouvel objet que sont les ZFE et que les Français découvrent", alors "les collectivités prévoient toutes des phases de contrôles pédagogiques". "Le gouvernement a proposé aux collectivités le développement d’ici fin 2021 de la vidéo verbalisation assistée par ordinateur, mais cette solution n’est pas souhaitée par les collectivités", a précisé le ministère.
Une fois la page de la pédagogie tournée, les véhicules particuliers contrevenants risquent une amende de troisième classe, soit 68 euros.
Y'a-t-il des dérogations ?
Des travaux ont lieu en parallèle "pour mettre en place une solution pérenne de Contrôle Sanction Automatisé, qui nécessite un fort travail de développement pour homologuer des radars et construire une chaîne d'information automatisée et fiable", qui prenne notamment en compte les différentes dérogations pour les véhicules sur "liste blanche", a précisé le ministère.
Car l'interdiction de circuler dans la zone ne s'applique pas aux porteurs d'une carte "mobilité inclusion" comportant la mention "stationnement pour les personnes handicapées". Elle ne concerne pas non plus les véhicules de collection, de secours, ou les véhicules utilisés pour approvisionner les marchés, ou pour des déménagements, des événements culturels ou des tournages.
La Métropole prévoit également des dérogations en faveur des professionnels impactés par la crise sanitaire, sur justificatif : sont concernés les véhicules des entreprises ayant bénéficié d'un prêt garanti par l’Etat, du fonds de solidarité, ou de mesures de la région Île-de-France.
"Déjà adopté par 247 villes ou métropoles européennes, ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville", a souligné la Métropole du Grand Paris lundi dans un communiqué.
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