Île-de-France : épisode de pollution attendu samedi, les automobilistes appelés à ralentir

I.N.
Publié le 14 janvier 2022 à 21h26
Île-de-France : épisode de pollution attendu samedi, les automobilistes appelés à ralentir
Source : AFP

ÉCOLOGIE - Un épisode de pollution est attendu ce samedi en Île-de-France. La préfecture de police de Paris met en place un dispositif de recommandation, appelant les automobilistes à réduire leur vitesse.

Si vous comptez sillonner les routes de la région parisienne ce samedi 15 janvier, il va falloir poser le pied sur le frein. Dans un communiqué publié ce vendredi, la préfecture de police de Paris annonce qu'un épisode de pollution aux particules fines est attendu dans les prochaines heures sur l'Île-de-France. Le "seuil d'information et de recommandation", fixé à 50 µg/m3, pourrait être dépassé. En prévision, plusieurs instructions ont été données aux automobilistes.

Parmi elles, la baisse de la vitesse sur toutes les routes d'Île-de-France. Le préfet de police, Didier Lallement, recommande de "réduire la vitesse des véhicules" à 110 km/h sur les "portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h". Les routes à 110 km/h et 90 km/h sont également concernées par une baisse de 20 km/h de la vitesse maximale.

Les appareils pour lutter contre la pollution de l'air fonctionnent-ils vraiment ?Source : JT 20h WE

En outre, la préfecture appelle les franciliens à "utiliser les véhicules les moins polluants", à "privilégier le covoiturage" ou "les réseaux de transports en commun", mais aussi à "différer les déplacements routiers". Les poids-lourds sont par ailleurs invités à contourner le secteur "par la rocade francilienne".


I.N.

Tout
TF1 Info