Bretagne : un baleineau repéré dans la Rance, opération de secours en cours

par B.L. avec AFP
Publié le 9 février 2023 à 22h15

Source : Sujet TF1 Info

Jeudi 9 février, dans la matinée, un jeune baleineau a été repéré dans la Rance, fleuve côtier d'Ille-et-Vilaine.
La préfecture maritime indique que plusieurs associations sont présentes sur place, ainsi que des gendarmes.
Selon la presse locale, l'état de santé de l'animal n'est pas jugé préoccupant.

Un nouveau cétacé bloqué dans les eaux douces françaises. Jeudi 9 février, une jeune baleine à bosse de 7 mètres a été observée dans l'estuaire de la Rance (Ille-et-Vilaine), près de Saint-Malo, après avoir passé le barrage de l'usine marémotrice, un phénomène exceptionnel, a indiqué la préfecture maritime à l'Agence France-Presse. 

"Un cétacé, un baleineau âgé d'un an et d'à peu près sept mètres, a été aperçu vers 10h dans la Rance, en amont de l'usine marémotrice", a expliqué la préfecture maritime, confirmant une information de la presse locale.  Quatre associations de protection des animaux sont sur place, tout comme des gendarmes maritimes pour la sécurité du plan d’eau, d'après la même source.  

Durant toute la journée de jeudi, de multiples réouvertures du barrage ont eu lieu dans la journée pour que le cétacé regagne le large. En vain. Une nouvelle tentative était prévue en début de soirée qui s'est soldée par un nouvel échec, à en croire nos confrères de Ouest-France. "On espère une heureuse [vendredi]", a déclaré au journal local le directeur de l'association spécialisée dans l'étude des cétacés Al Lark, Gaël Gautier. 

Toujours selon le journal régional, qui cite l'association, l'animal ne présente pas, à cette heure, "de signes d’affaiblissement". "Ses durées d’apnées sont régulières" et il "e présente pas de stress intense", indique-t-on également.


B.L. avec AFP

Tout
TF1 Info