IMAGES - Vu de l'espace, le constat alarmant de la sécheresse historique qui frappe l'Hexagone

Publié le 13 août 2022 à 17h50

Source : Les MATINS LCI

La France est confrontée depuis le début de l'été à la pire sécheresse qu'elle ait connue depuis 1959.
En témoignent ces images satellitaires de l'Hexagone vu du ciel prises à un an d'intervalle.

La France, frappée de plein fouet par trois canicules successives depuis la mi-juin, subit ces dernières années, sous l'effet du changement climatique, des vagues de chaleur à la fois plus fréquentes et plus intenses. Ces épisodes, qui s'observaient en moyenne une fois tous les cinq ans avant 1989, interviennent depuis 2000 tous les ans, d’après Météo France. 

Dans certaines régions, il n'a pas plu une goutte ou presque depuis le mois juin. Sur les 93 départements de France métropolitaine concernés par des arrêtés de restriction d'eau, 74 sont en état de crise, le plus haut niveau. Du jamais vu ! À cela s’ajoutent encore les incendies, avec plus de 60.000 hectares déjà calcinés à la date du 12 août.

Ce triste spectacle, vu depuis l’espace, est encore saisissant. Les dernières données satellitaires du service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS) montre une France qui se dessèche à vue d’œil, avec du vert en 2021 qui vire au jaune en 2022. D'un été à l'autre, les cours d'eau, les champs et les barrages ont totalement changé d'aspect.

Autre image, même constat. Sur ce cliché satellitaire, la Loire n’a plus rien d’un fleuve. Les bancs de sable ne cessent de s’étendre, alors que la plus longue rivière de l’Hexagone approche de son niveau le plus bas historique. Par endroits, il est même désormais possible de la traverser à pied. 

De nos jours, pour évaluer l'état de santé de notre planète, les scientifiques s'appuient en grande partie sur des données collectées depuis l'espace. Pionnier dans ce domaine, le programme européen Copernicus, initié en 2014, est à ce jour le plus grand pourvoyeur de données sur la Terre. De quoi éveiller aussi les consciences ici-bas, au niveau du plancher des vaches.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info