Catastrophe environnementale au Sri Lanka : le cargo sur le point de couler

La rédaction de LCI
Publié le 2 juin 2021 à 18h04
Ravagé pendant 13 jours par un incendie, le porte-conteneurs MV X-Press Pearl est en train de sombrer.

Ravagé pendant 13 jours par un incendie, le porte-conteneurs MV X-Press Pearl est en train de sombrer.

NAUFRAGE - Après avoir été ravagé pendant treize jours par un incendie, le porte-conteneurs MV X-Press Pearl est en train de sombrer, avec plus de 350 tonnes de carburant et 50 autres d'acide citrique.

L'incendie venait tout juste d'être maîtrisé après treize jours de lutte contre les flammes. Le porte-conteneurs MV X-Press Pearl, qui devait rejoindre Singapour avec à son bord plus de 25 tonnes d’acide citrique, près de 300 tonnes de fioul et 50 tonnes de gazole marin, est en train de couler au large des côtés sri lankaises. 

"La proue est toujours à flot, mais la poupe est submergée et repose sur le fond de la mer", à onze kilomètres au large de Pamunugama, la côte la plus proche au nord de la capitale de Colombo, a expliqué  le porte-parole de la marine sri lankaise.

Le président sri lankais, Gotabaya Rajapaksa, avait ordonné le déplacement de ce navire par la société néerlandaise Smit pour minimiser les dommages potentiels sur les côtes de l'île. Cette dernière a mis un terme l'opération ce mercredi, laissant ainsi le cargo sombrer. 

Lire aussi

Une nappe de pétrole a été observée à proximité des plages de Negombo, haut lieu du tourisme de l'île, à environ 40 kilomètres de Colombo tandis que l'eau de mer recouvrait la poupe du navire. Des tonnes de petits granulés de plastique, provenant de la cargaison du porte-conteneurs ont déjà recouvert 80 kilomètres du littoral de l'ouest de l'île, soit la plus grave catastrophe écologique de son histoire. Le Sri Lanka a ouvert une enquête criminelle sur l'incendie et la pollution.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info