Sécheresse : 2022, une année déjà historique

Incendies en Ardèche : près de 950 hectares ravagés par les flammes, la piste criminelle privilégiée

LC. avec l'AFP
Publié le 27 juillet 2022 à 15h39, mis à jour le 27 juillet 2022 à 22h06
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Trois départs de feu ont été observés ce mercredi 27 juillet en Ardèche, à Lussas-Lavilledieu, Freycenet et Saint-Julien-du-Serre.
Deux usines ont dû être évacuées par mesure de sécurité.

L'Ardèche en proie aux flammes. Au moins trois incendies se sont déclarés ce mercredi 27 juillet au matin aux alentours de quatre communes du département, près d'Aubenas, ravageant environ 950 hectares de végétation, selon la préfecture. Pour le moment, aucune habitation n'est menacée. Selon la préfecture de l'Ardèche, la situation évolue favorablement.

La piste criminelle est "privilégiée", a indiqué le procureur de la République de Privas, selon qui une ou plusieurs gardes à vue seraient "en cours". "Chapeau bas aux pompiers sur le feu du Sud Ardèche : engagement et courage au service de la population. Piste criminelle privilégiée, GAV en cours", a indiqué le parquet sur Twitter, sans plus de détails dans l'immédiat.  Selon France 3 Auvergne Rhône Alpes, la gendarmerie d'Aubenas a indiqué avoir interpellé un suspect à proximité d'un départ de feu, qui a été placé en garde à vue. À bord de son véhicule, les gendarmes ont retrouvé du matériel qui "pourrait l'incriminer".  

Plus de 600 pompiers mobilisés

Touchant les communes de Freyssenet, Saint-Julien-du-Serre, Lussas et Lavilledieu, situées sur le plateau de Jastres, les feux mobilisent pour l'heure plus de 600 pompiers. Mais aussi cinq Canadairs, un Dash et un hélicoptère de la sécurité civile, énumère l'administration ardéchoise. "L'objectif est de faire en sorte que le feu ne saute pas la rivière Ardèche pour suivre sa course dans la garrigue qui est de l'autre côté", a-t-on précisé à la préfecture.

Lire aussi

Plusieurs routes ont également été coupées et "le feu progresse vers le sud-ouest", précise la préfecture, ajoutant qu'une enquête est en cours pour déterminer l'origine des incendies. Le préfet de l'Ardèche appelle également les riverains "à ne pas se rendre sur les lieux afin de ne pas gêner l'action des secours"


LC. avec l'AFP

Tout
TF1 Info