Trois départs de feu ont été observés ce mercredi 27 juillet en Ardèche, à Lussas-Lavilledieu, Freycenet et Saint-Julien-du-Serre.Deux usines ont dû être évacuées par mesure de sécurité.
L'Ardèche en proie aux flammes. Au moins trois incendies se sont déclarés ce mercredi 27 juillet au matin aux alentours de quatre communes du département, près d'Aubenas, ravageant environ 950 hectares de végétation, selon la préfecture. Pour le moment, aucune habitation n'est menacée. Selon la préfecture de l'Ardèche, la situation évolue favorablement.
La piste criminelle est "privilégiée", a indiqué le procureur de la République de Privas, selon qui une ou plusieurs gardes à vue seraient "en cours". "Chapeau bas aux pompiers sur le feu du Sud Ardèche : engagement et courage au service de la population. Piste criminelle privilégiée, GAV en cours", a indiqué le parquet sur Twitter, sans plus de détails dans l'immédiat. Selon France 3 Auvergne Rhône Alpes, la gendarmerie d'Aubenas a indiqué avoir interpellé un suspect à proximité d'un départ de feu, qui a été placé en garde à vue. À bord de son véhicule, les gendarmes ont retrouvé du matériel qui "pourrait l'incriminer".
Plus de 600 pompiers mobilisés
Touchant les communes de Freyssenet, Saint-Julien-du-Serre, Lussas et Lavilledieu, situées sur le plateau de Jastres, les feux mobilisent pour l'heure plus de 600 pompiers. Mais aussi cinq Canadairs, un Dash et un hélicoptère de la sécurité civile, énumère l'administration ardéchoise. "L'objectif est de faire en sorte que le feu ne saute pas la rivière Ardèche pour suivre sa course dans la garrigue qui est de l'autre côté", a-t-on précisé à la préfecture.
🔥Incendies à Lussas, Lavilledieu et Vogüé : point de situation 👨🚒 600 pompiers encore mobilisés @SDISPompiers07 950ha brulés La situation évolue favorablement 🚗🚧Etat des routes : la RN102 va rouvrir de façon imminente, les RD restent encore fermées @SecCivileFrance pic.twitter.com/XwP7GEWpLL — Préfet de l'Ardèche 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet07) July 27, 2022
Plusieurs routes ont également été coupées et "le feu progresse vers le sud-ouest", précise la préfecture, ajoutant qu'une enquête est en cours pour déterminer l'origine des incendies. Le préfet de l'Ardèche appelle également les riverains "à ne pas se rendre sur les lieux afin de ne pas gêner l'action des secours".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique