Incendie en Aveyron : reprise virulente du feu, au moins 1000 personnes évacuées

Dylan VEERASAMY avec AFP
Publié le 13 août 2022 à 21h06, mis à jour le 13 août 2022 à 22h12

Source : LCI MIDI

À Mostuéjouels, en Aveyron, les flammes ont fortement repris ce samedi 13 août.
Au moins 1000 personnes ont été évaucées.
Des dizaines d'hectares sont partis en fumée.

Une reprise "virulente" du feu samedi après-midi à Mostuéjouls (Aveyron) a brûlé des dizaines d'hectares supplémentaires de végétation et menaçait 100 autres, a indiqué, ce samedi 13 août, la préfecture, qui a annoncé l'évacuation préventive d'au moins 1000 personnes. 

Un incendie presque maitrisé

L’incendie, qui a démarré lundi, a détruit près de 800 hectares entre les départements de l’Aveyron et de la Lozère. Pourtant, samedi matin, il semblait être "en voie d’être circonscrit et prochainement, éteint", selon un communiqué de la préfecture. Un court répit pour les pompiers, puisque le feu a finalement repris quelques heures plus tard. Ce samedi soir, le feu évoluait ainsi "défavorablement", s'est inquiété la préfecture. "Plusieurs dizaines d'hectares supplémentaires ont été brûlés" et "six hameaux ont été évacués", représentant "près de 1000 personnes supplémentaires", précise-t-elle dans un communiqué.

Pour faire face à cette reprise des flammes en Aveyron, "un centre d'hébergement d'urgence a été ouvert". Un nombre indéterminé de résidents, également évacués, a pu bénéficier de solutions de relogement. Une situation déjà vécue par près de 3000 habitants et vacanciers de la région depuis le début de la semaine, avant de pouvoir retourner sur leurs domiciles ou lieux de villégiature.

À des fins de prévention, la préfecture de l’Aveyron a aussi interdit les manifestations sportives en espaces naturels, les spectacles pyrotechniques ou "toute activité de chasse ou de destruction par arme à feu se déroulant en pleine nature".

Mercredi dernier, un homme résidant en Lozère a été mis en examen pour "destruction involontaire par incendie". Il est soupçonné d'avoir accidentellement déclenché l'incendie, quand une partie métallique de sa remorque a provoqué des étincelles en raclant le sol, mettant le feu à la végétation sur le bord de la route.


Dylan VEERASAMY avec AFP

Tout
TF1 Info