La Gironde ravagée par des incendies

"Plus de 10 terrains de foot brûlent chaque minute" : les images de la reprise fulgurante du feu en Gironde

La rédaction de TF1info
Publié le 10 août 2022 à 13h14, mis à jour le 10 août 2022 à 13h25
JT Perso

Source : TF1 Info

La Gironde est confrontée depuis mardi après-midi à une violente reprise de feu.
C'est le secteur de Landiras qui est particulièrement touché.
La zone avait déjà été ravagée par les flammes en juillet.

C'est un violent retour des flammes que subit à Gironde. Un feu qui "s'était enterré" depuis la mi-juillet dans le secteur de Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux, a repris avec vigueur depuis mardi après-midi, dévorant sur son passage 6000 hectares de forêt et forçant l'évacuation de 6000 personnes dans ce secteur des Landes de Gascogne. Un feu "très vigoureux" qui a progressé "toute cette nuit sur le sud-est" de Landiras, théâtre d'un gigantesque incendie en juillet, a résumé devant la presse Martin Guespereau, préfet délégué de la Gironde.

"Ce feu a une cinétique exceptionnelle, on a plus de 10 terrains de football par minute qui partent en fumée. Les équipes sont face à un feu exceptionnel, hors norme, sur lequel on a engagé des moyens importants terrestres et aériens", détaille le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile.

Journée de "très grand risque"

Ce feu de Landiras qui a ravagé en juillet près de 14000 hectares de forêt, sans faire de victimes, n'a "jamais été déclaré éteint" et était depuis toujours placé sous une surveillance constante. Mais il a repris de plus belle mardi après-midi à la faveur d'une "météo extrêmement défavorable par la canicule, par la sécheresse de l’air, par le record historique de la sécheresse de la végétation et par le fait que nous avons ici beaucoup de tourbe (dans le sol), ce qui fait que le feu de juillet ne s’était pas arrêté, (...) il s’était enterré", a expliqué le préfet, en évoquant une journée de "très grand risque". 

Lire aussi

La Gironde a été frappée à la mi-juillet par deux incendies "hors normes", celui de Landiras et le second à la Teste-de-Buch sur le bassin d'Arcachon, qui ont dévoré 20.800 hectares de forêt, entraînant l'évacuation de plus de 36.000 personnes. Le feu sur le bassin d'Arcachon, près de la Dune du Pilat, a été maîtrisé le 29 juillet. La France, et particulièrement le sud-ouest, est actuellement à nouveau touchée par un épisode de canicule, aggravant chaque jour davantage une sécheresse historique.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info