Notre planète

Incendies au Canada : 2,7 millions d'hectares brûlés depuis le début de l'année

par Annick BERGER avec AFP
Publié le 1 juin 2023 à 23h35
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les feux qui ravagent le Canada ont brûlé 2,7 millions d'hectares de végétation en 2023.
C'est huit fois plus que la moyenne sur ces 30 dernières années.
Des incendies aux effets dévastateurs sur la nature et le climat.

"Nous avons besoin que mère nature se mettre de notre côté sur ce coup-là". Au Canada, les autorités sont débordées par les immenses feux qui ravagent le pays depuis des mois. Une situation "très dangereuse", selon un représentant du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, l'une des régions récemment touchées par les flammes. Il faut dire qu'en 2023, les incendies ont brûlé plus de 2,7 millions d'hectares. C'est huit fois plus que la moyenne des 30 dernières années, selon les autorités du pays, alors que plus de 200 incendies étaient toujours actifs au 1er juin.

Après l'ouest et les provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan début mai, c'est au tour de l'est du pays et de la Nouvelle-Écosse d'être touchée par ces feux sans précédent. Une situation dramatique : sur les 211 feux de forêt qui font rage, 82 sont hors de contrôle.

Un danger pour la lutte contre le changement climatique

Des incendies aux conséquences inquiétantes. Les fumées qu'ils dégagent ont atteint la côte atlantique des États-Unis, occasionnant des pics de pollution d'air dans l'État du New Jersey et dans certaines parties de la Pennsylvanie. Les feux touchent également une partie de la forêt boréale, un puits de carbone vital pour la planète. Mais depuis 20 ans, les incendies dans cet anneau de verdure se multiplient, mettant à mal son rôle dans la réduction des gaz à effet de serre et donc la lutte contre le changement climatique dû aux activités humaines. 

Lors de la précédente année record, en 2021, les incendies dans la forêt boréale avaient émis 480 millions de tonnes de carbone, soit l'équivalent de 1,76 milliard de tonnes de CO2. À titre d'exemple, cela représente approximativement le double des émissions liées à l'aviation en 2021 ou encore les émissions aux combustibles fossiles du Japon, le cinquième pays le plus émetteur au monde.

Lire aussi

Plus globalement, selon une étude publiée en août dernier, les incendies détruisent aujourd'hui, en moyenne, trois millions d'hectares par an, - une superficie équivalente à celle de la Belgique. C'est deux fois plus qu'au début du siècle. Des feux qui ravagent en grande majorité la forêt boréale située au Canada, mais aussi en Russie et en Alaska, avec plus de 70% des surfaces dévorées en 20 ans qui concernent cette zone. Jusqu'à présent, l'une des pires années enregistrées est 2021, où 9,3 millions d'hectares étaient partis en fumée. L'année 2023 pourrait s'avérer tout aussi dramatique, d'importants incendies ayant aussi ravagé la forêt boréale russe ces dernières semaines.

Ces zones situées au nord du globe et dans l'Arctique se réchauffent bien plus vite que le reste de la planète. Le Canada - qui se réchauffe deux fois plus rapidement que l'ensemble du monde et jusqu'à trois fois plus vite pour le territoire Arctique - a été confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes, des dômes de chaleurs aux tempêtes hivernales, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre provoquées par l'activité humaine. 


Annick BERGER avec AFP

Tout
TF1 Info