Sécheresse : 2022, une année déjà historique

Bretagne : la région en proie à de nombreux départs de feu

Samuel Azemard
Publié le 6 août 2022 à 19h46, mis à jour le 6 août 2022 à 20h59
JT Perso

Source : JT 20h WE

Dans le Morbihan, onze départs de feu ont été recensés par les pompiers ce samedi.
D'importants moyens sont déployés pour circonscrire ces incendies.
Le Finistère est lui aussi confronté à des incendies.

La Bretagne est à nouveau victime des flammes. Dans le Morbihan plusieurs incendies sont cours. Selon les pompiers, onze départs de feu ont été recensés. Quatre zones sont principalement enclines à ces feux : Questembert, avec quatre hectares de touchés et 10 autres hectares menacés. Le feu est désormais maitrisé et en cours de noyage. La commune de Saint-Philibert est aussi touchée, et des évacuations en cours. Enfin, à Locoal-Mendon et Erdeven, plusieurs dizaines d’hectares sont impactés. Les conditions météorologiques sont défavorables pour faire face à ces incendies. 

Le feu a repris également dans les monts d’Arrée, ce samedi. Le Finistère avait déjà été victime des flammes en juillet dernier. 1700 hectares de végétation avaient déjà été détruits . "La situation est maîtrisée", assure la préfecture du département. "Pas d’affolement, des reprises de feu, il y en a tous les jours parce que c’est sec", détaille-t-elle. 

De nombreux moyens mobilisés

Pour le feu à Saint-Philibert, selon nos informations, celui-ci s'est déclaré en début d’après-midi aux alentours de 14h. Le point de départ se situe dans le quartier de Men er Bellec. Un hélicoptère dragon de la sécurité civile est mobilisé sur place ainsi que plusieurs équipes de sapeurs-pompiers du département. Pour le moment, le maire de la commune met à disposition la salle municipale car les habitants des résidences situées dans le secteur sont en cours d’évacuation. 

Environ une heure plus tard, c'était au tour de La Trinité-sur-mer de s'embraser. Le feu s'est déclaré au lieu-dit Kermarquer. Plus d'une centaine d'engins et 310 pompiers étaient à l'œuvre ce samedi après-midi. Le SDIS56 a demandé le renfort de pompiers de Loire-Atlantique. 


Samuel Azemard

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info