Sécheresse : 2022, une année historique

Incendies en Dordogne : les deux feux "fixés", près de 90 hectares de forêts partis en fumée

Dylan VEERASAMY avec AFP
Publié le 8 août 2022 à 10h26, mis à jour le 8 août 2022 à 11h03
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les deux incendies en cours en Dordogne ont été "fixés", ont annoncé les pompiers locaux.
Près de 90 hectares de forêt ont pris feu, mais aucune victime n'est à déplorer.

La situation s’est calmée dans la forêt de la Double après quelques jours intenses pour les pompiers de Dordogne, qui ont lutté avec des flammes désormais fixées, en ce lundi 8 août.

Les pompiers de Dordogne ont indiqué que les deux incendies qui se sont déclarés durant la soirée de dimanche, dans la forêt située à l’ouest du département, étaient "fixés". 120 pompiers "luttent encore activement pour parfaire l'extinction du feu, au vu des conditions météorologiques et de l'ampleur de l'incendie", ont ajouté ces derniers, car le risque de nouveaux départs de flammes existe en raison d’un nombre important de foyers toujours actifs.

Dimanche soir, environ 230 sapeurs-pompiers étaient sur le terrain, mobilisés face à des feux sévissant dans des "zones de résineux", sur les communes dordognaises de La Roche-Chalais et d'Eygurande-et-Gardedeuil, distantes de 15 km l'une de l'autre. Les soldats du feu étaient également soutenus par un appui aérien de masse : deux Canadairs, un avion Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau ont été employés.

"Le plus gros incendie de la saison" en Dordogne

Au total, 90 hectares de forêt ont été détruits par les flammes sur les deux sites touchés, à La Roche-Chalais et sur la commune d’Eygurande-et-Gardeneuil. Aucun blessé n’a été déploré et un seul logement a été évacué dans ce qui est qualifié du "plus gros incendie de la saison" en Dordogne par les pompiers, qui avaient parlé, dans un premier temps, d'un bilan de 110 hectares brûlés.

Lire aussi

Les pompiers du département évoquent une actuelle "pression incendiaire" sur la région, où plusieurs feux ont été recensés ces jours-ci. La Dordogne est classée en risque "sévère" pour feux de forêt depuis jeudi.


Dylan VEERASAMY avec AFP

Tout
TF1 Info