Sécheresse : 2022, une année historique

Incendies : les Dash, ces avions devenus indispensables dans la lutte contre les feux

S.Ma
Publié le 13 août 2022 à 15h42, mis à jour le 14 août 2022 à 20h52
JT Perso

Source : JT 20h WE

Plus gros et plus rapides que les Canadair, les Dash ont aussi une plus grande contenance.
La flotte nationale de la Sécurité civile en compte trois, déployés pour lutter contre les incendies monstres du Sud-Ouest.

C'est un "renfort aérien de poids", comme l'a désigné le préfet du Morbihan Pascal Bolot, qui s'est attaqué à l'incendie qui sévit dans la forêt de Brocéliande (Morbihan). Avec les Canadair, les avions de type Dash font partie de la flotte de la sécurité civile. Ces derniers, un peu moins connus, sont pourtant précieux dans la lutte contre les flammes, qui a atteint un pic cet été avec la multiplication record des incendies sur l'ensemble du territoire. 

Plus gros et plus rapides que les Canadair, les Dash ont aussi une plus grande contenance. La Sécurité civile compte actuellement sept modèles Dash-8 Q400, la version bombardier d'eau de ces avions, qui sont initialement destinés au transport de passagers (64 places). À titre de comparaison, la France compte 12 Canadair pour lutter contre les feux.

Réservoir de 10.000 litres

Lire aussi

Comme les autres avions de la flotte de la Sécurité civile, les Dash-8 Q400 sont "essentiellement mobilisés pour des missions de prévention, de reconnaissance et d'extinction des feux de forêts", peut-on lire sur le site des sapeurs pompiers de France. "Ils interviennent en coordination avec les sapeurs-pompiers mobilisés au sol" est-il précisé. Le Dash dispose d’un réservoir de 10.000 litres d’eau ou de produit retardant, soit 4 tonnes de plus que le Canadair. Il peut être rempli en dix minutes, sur l'un des 23 pélicandromes répartis sur l'Hexagone. Sa vitesse, pouvant aller jusqu'à 670 km/h, lui permet de couvrir l'ensemble de la zone sud-ouest : le Dash peut relier Nîmes-Bordeaux en une heure, contre deux pour le Canadair.

Polyvalent, cet avion peut aussi transporter des passagers ou des équipements. D'ici 2023, les trois Dash de la Sécurité civile devraient être rejoints par six avions MRBET "Multi-rôle bombardier d'eau et transport", précise encore le site des sapeurs-pompiers de France. 


S.Ma

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info