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Inspirations locales : comment optimiser la consommation de son véhicule électrique ?

TF1 INFO SUPPLÉMENT avec HYUNDAI
Publié le 14 novembre 2022 à 8h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

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Dans un contexte économique alourdi par la flambée des prix de l’énergie, la nécessité de faire des économies s’impose à chacun. Notamment aux automobilistes, y compris lorsqu’ils roulent en véhicule électrique.
Bonne nouvelle : des techniques d’utilisation faciles à mettre en place permettent aux conducteurs de baisser la note tout en gagnant de l’autonomie. Moins par moins égale… mieux !

Les avantages du moteur électrique sur le moteur thermique sont connus : le rendement énergétique de l’électricité est environ 4 fois supérieur à celui d’un carburant issu d’une source fossile épuisable — dont le coût est de surcroît plus élevé… et orienté à la hausse. Ainsi, en tablant sur la consommation moyenne d'une voiture particulière essence en 2020 (6,8 l/100km*) au prix affiché pour du SP95 en septembre 2022 (1,51 €/l**), 100 km reviennent à 10,27 €. Dans le même temps, si une électrique consommera en moyenne 15 kWh/100 km, le coût pour effectuer 100 km dépendra de la puissance de la borne de recharge, de l’abonnement souscrit ou du lieu de charge. Chez soi, au tarif réglementé (0.1740 €/KWh au 01/10/2022***), il reviendra 2,61 € ; en extérieur, de 0 à 11 €***.

Mais la facture peut encore diminuer en recourant à des astuces épargnant autant sa batterie, l’électricité que le compte en banque. Pour l’illustrer, la concession Hyundai de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a mis au défi trois équipages de parcourir à bord d’un Hyundai KONA 100 % électrique les 103 km reliant Saint-Malo à Avranches (via le Mont-Saint-Michel) en consommant le moins possible. Résultats ? En suivant scrupuleusement des gestes d’éco-conduite, le trajet le plus économe a consommé 11,1 kWh contre 15 kWh pour le plus énergivore, soit 35 % d’économie ! On imagine l’impact sur une plus longue distance…

Les bons réflexes d’éco-conduite

Pour économiser sa batterie (et donc lui permettre de parcourir davantage de kilomètres avec une même charge), quelques bonnes habitudes peuvent être adoptées :

- Conduire avec régularité et sérénité.

- Gérer au mieux l’énergie disponible en anticipant tous les "événements" du trajet : évolution du relief, freinage — toujours de manière souple et progressive, en évitant les à-coups.

- Utiliser les systèmes de régénération pour récupérer de l’énergie et abaisser la consommation. Par exemple, celui du Hyundai KONA utilise le radar embarqué pour contrôler automatiquement le niveau de récupération de l’énergie en fonction du trafic en amont ; il détecte s’il roule en montée ou en descente afin d’ajuster la récupération d’énergie. Par ailleurs, il dispose de palettes derrière le volant offrant la possibilité au conducteur de régler le niveau de freinage régénératif : celle de gauche permet ainsi de freiner activement sans utiliser la pédale de frein traditionnelle.

Enfin, pour comprendre le fonctionnement d’un véhicule électrique, mais aussi les guider dans l’acquisition de ces nouvelles habitudes, la concession Hyundai de Saint-Malo propose, en partenariat avec Conduite Eco & Sécurisée, des formations d’éco-conduite à tous ses clients. Une manière d’aller toujours plus loin à moindre coût en améliorant la maîtrise de ses émissions de CO2.

Sources : *Statista 2022 ; **Insee ; ***EDF


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