Chaque vendredi en fin d’après-midi, la concession Hyundai Gemelli d’Orange, dans le Vaucluse, accueille un marché bio de producteurs locaux.100 % circuit court et développement local, cette initiative inscrite dans le réseau des drives fermiers locavor.fr, a été voulue et soutenue par le maître des lieux, Lionel Gemelli.
Difficile de trouver un meilleur ambassadeur du Vaucluse que Lionel Gemelli ! Attaché à la beauté des paysages, au terroir ensoleillé et à la générosité des produits de sa région, cet amateur de bonne chère ne manque jamais une occasion de les soutenir. Concessionnaire de père en fils à Orange, ce n’est sans doute pas un hasard s’il est devenu distributeur Hyundai depuis plus de 15 ans — une marque dont il apprécie, entre autres valeurs, "la quête d’une mobilité respectueuse".
L’idée
Une philosophie qui l’incite voilà deux ans à réfléchir à une application locale concrète : "Comme tout le monde, le développement durable me parle, explique-t-il. J’étais persuadé qu’il était possible, à mon petit niveau, d’y intégrer l’univers de la voiture que certains pensent pourtant incompatible avec ce concept." Lionel Gemelli propose alors au réseau locavor.fr d’Orange (qui fédère des producteurs locaux, limite les intermédiaires et lutte contre le gaspillage en ne récoltant que ce qui a été commandé au préalable) de tenir son marché chaque semaine dans sa concession Hyundai. "Cela tombait bien : ils étaient en recherche d’un lieu. Bien entendu, c’est une démarche totalement gratuite de notre part : on crée avant tout du lien social en mettant à disposition notre espace pour qu’ils puissent vendre leurs bons produits régionaux en circuit court."
Ce partenariat inédit a, au départ, surpris tout le monde : "Aller dans un endroit où il y a de l’activité polluante pour acheter des produits bio, cela peut paraître contradictoire", sourit Lionel Gemelli. Il a donc fallu faire un gros travail avec les 70 producteurs locaux et leurs clients. "Et ils se sont aperçus que nous étions des gens du crus, aimant consommer local, respectueux du monde paysan. Certains pensaient que l’on n’allait dans une concession que pour acheter ou pour faire réparer une voiture, d’autres ont découvert nos superbes modèles et leur panel de motorisations ahurissants entre essence, hybride, électrique ou hydrogène." Bref, un partenariat gagnant-gagnant permettant aux producteurs de vivre mieux et aux consommateurs de savourer des produits bio avec des empreintes carbone très faibles.
Comment ça marche ?
Gratuit et sans engagement, le réseau fonctionne sur inscription à cette adresse : https://locavor.fr/57-locavor-orange. Les membres reçoivent chaque semaine un e-mail listant les produits disponibles, proposés par des producteurs locaux, souvent bio et de saison : fruits et légumes, viandes, poissons, pains et pâtisseries, fromages, farines, miels, bières et vins, confitures, tisanes, etc. La vente se fait en ligne jusqu’au mercredi minuit, le retrait s’effectue le vendredi entre 17h30 et 19h devant le Garage Gemelli - 1129 route de Jonquières – Orange.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique