Inde : la canicule entraine une pénurie d'électricité, "l'une des combinaisons les plus mortelles"

Publié le 29 avril 2022 à 18h44, mis à jour le 29 avril 2022 à 22h34

Source : JT 20h WE

Une vague de chaleur extrême touche des millions d'habitants en Inde et au Pakistan depuis début mars.
La situation s'est aggravée avec la multiplication des coupures d'électricité.
"Une combinaison mortelle", selon Thibault Laconde, ingénieur spécialiste des impacts climatiques, interrogé par TF1info.

L'été a commencé bien plus tôt que prévu cette année en Inde et les conséquences n'ont pas fini de se faire ressentir. Alors qu'une violente vague de chaleur touche toute l'Asie du Sud, impactant des millions d'habitants, la demande énergétique a grimpé de manière exceptionnelle, provoquant coupures d'électricité et situation de pénurie.

Des stocks de charbon en forte diminution

Mardi 26 avril, l'Inde a enregistré son record de consommation électrique à l'échelle nationale, selon le media Energyworld, dépassant un précédent pic enregistré en juillet de l'année dernière. En avril, dans le pays, la demande énergétique a même augmenté de 12%, provoquant une forte diminution des réserves de charbon, la principale source énergétique de ce pays d'1,4 milliard d'habitants. Dans la mégalopole indienne de New Delhi, où la température a atteint 43,5 °C ce vendredi, les autorités estiment qu'il reste "moins d'un jour de charbon" en stock dans de nombreuses centrales électriques. 

Un rationnement a commencé à être mis en place dans certaines régions. Dans l'État du Rajasthan, où les températures dépassent les 40 °C, les autorités ont programmé des coupures d'électricité dans les usines pour faire face à la forte demande énergétique. Au Gujarat, autre État de l'ouest du pays, l'activité industrielle a également été réduite alors que la demande en climatisation augmente fortement. Ces délestages pourraient cependant ne pas suffire et menaceraient notamment le système hospitalier de la capitale.

Au Pakistan aussi, plusieurs villes ont subi jusqu'à huit heures de coupure de courant par jour la semaine dernière, tandis que des zones rurales enregistraient des délestages la moitié de la journée. Et la situation ne risque pas de s'améliorer. Les températures devraient dépasser de 8°C la normale saisonnière dans certaines parties du pays, pour culminer à 48 degrés dans certaines zones du Sind rural, mercredi, selon la Société météorologique pakistanaise.

"Toute la chaine est mise sous pression du fait de la chaleur", explique l'ingénieur Thibault Laconde, spécialiste de l'impact climatique et des questions énergétiques. "Les périodes de fortes chaleurs sont toujours des périodes de tensions sur l'alimentation en électricité. D'une part parce que ça fait augmenter la consommation. D'autre part, la chaleur met sous tension l'ensemble de la chaine de production et d'acheminement d'électricité", souligne-t-il auprès de TF1info.

Or, selon cet expert, ce phénomène est particulièrement dangereux. "Vous avez à la fois des températures qui commencent à approcher les limites physiques de l'être humain. Et en même temps, une coupure d'électricité qui fait que vous n'avez pas de ventilation, pas de frigo, le traitement de l'eau qui peut aussi être mis en défaut", alerte-t-il, listant les conséquences d'une telle situation.

"Ça fait une combinaison vraiment dangereuse", résume Thibault Laconde, qui assure que de telles situations pourraient advenir aussi dans d'autres pays qu'en Asie du Sud. Lors de la canicule sur la côte ouest américaine, en juin dernier, de telles situations locales de pénurie s'étaient déjà produites. "La conjoncture de vagues de chaleurs extrêmes et de coupures d'alimentation en électricité est une des combinaisons les plus mortelles qu'est en train de nous préparer le changement climatique", présage l'expert.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info