CAUCHEMAR - Dans certaines régions du sud de l'Australie, la succession d'incendies, de sécheresse, mais aussi d'inondations a provoqué des invasions non seulement de souris, mais aussi d'araignées. Les pires de ces dernières années.
Depuis quelques jours, des toiles d'araignées géantes recouvrent le sud est de l'Australie. Un phénomène localement désigné comme une montgolfière.
Pour survivre aux fortes inondations qui ont dévasté le pays ces dernières semaines, les araignées ont tissé leurs toiles en hauteur, pour s'élever au-dessus du niveau de l'eau. Bilan, un voile blanc de plusieurs mètres de long recouvrent prairies et arbustes.
"La pire invasion de souris de sa vie"
Et pour ceux d'entre eux qui auraient été épargnés par les araignées, il faut aussi faire face à une invasion de souris, conséquence du réchauffement climatique. Suite à un hiver trop doux, les rongeurs continuent de se reproduire par milliers.
À la nuit tombée, des hordes de souris envahissent ainsi les exploitations des agriculteurs complètement désemparés face à la situation.
Comme Col Tink, cet agriculteur de la Nouvelle-Galles du Sud, qui installe des pièges de fortune pour tenter de s'en débarrasser. "On en attrape 400 ou 500 chaque nuit tout au plus. Mon père a 93 ans et c'est probablement la pire invasion de souris qu'il ait vu de sa vie."
Pour les exploitations, les dégâts sont considérables : des hectares de champs ravagés, des tonnes de foin inutilisable alors que la région se relève à peine de longs mois de sécheresse. Pour Jeremy Hillam, fermier dans la Nouvelle-Galles du Sud, c'est une véritable catastrophe. "Regardez, le foin tombe en miettes, il n'y a rien à faire à part tout recommencer", déplore le fermier. Pour endiguer ce fléau, les autorités locales veulent utiliser un produit très toxique aujourd'hui interdit.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique