Italie : deux morts dans des incendies en Sicile, des centaines de touristes évacués

par M.L (avec AFP)
Publié le 23 septembre 2023 à 12h50

Source : JT 20h Semaine

Un incendie ravage le nord de la Sicile, faisant au moins deux morts.
Plusieurs évacuations ont été organisées, notamment celle d'un hôtel qui hébergeait 700 touristes.
Si le feu a été maîtrisé vendredi, les pompiers sont toujours à pied d'œuvre pour éteindre les flammes.

La Sicile de nouveau en proie aux flammes. Deux personnes sont décédées vendredi à la suite d'incendies de forêt dans le nord de l'île italienne, où un hôtel hébergeant 700 touristes a en outre été évacué durant quelques heures, ont indiqué des responsables de protection civile et des médias. Le cauchemar recommence pour la région, déjà meurtrie par de violents départs de feu cet été.

Une femme de 42 ans est morte après avoir tenté de sauver ses chevaux à Cefalu, à l'est de Palerme, a annoncé vendredi soir la protection civile italienne. Elle était accompagnée de son père et de ses frères, mais a été possiblement désorientée par la chaleur et la fumée, avant de glisser dans un ravin. Un homme de 68 ans est également décédé après avoir fui sa maison en flammes près de Balestrate, à l'ouest de Palerme, a indiqué samedi l'agence de presse italienne Ansa. Selon la chaîne Sky TG24, il aurait probablement été victime d'un malaise.

Vague de chaleur et sirocco

Environ 700 clients de l'hôtel Costa Verde, près de Cefalu, ont été évacués vers une salle de sport locale vendredi en fin de journée, mais ils ont pu regagner leur hébergement vers deux heures du matin samedi une fois le danger des incendies écarté, a aussi précisé l'agence Ansa. Par ailleurs, du côté de Mazzaforno, plusieurs touristes qui séjournaient dans des centres de villégiature ont dû être évacués par la mer, selon les médias italiens. Un bâtiment du campus universitaire de Palerme a aussi été évacué. 

En cause derrière ces départs de feux, des températures caniculaires et des vents de sirocco puissants, une vague de chaleur prolongée malgré le début de l'automne, selon Euronews. L'incendie est toutefois maîtrisé depuis vendredi après-midi, d'après le média, et les soldats du feu ont été très actifs dans la nuit de vendredi à samedi dans tout le nord de la Sicile. Plusieurs routes autour de la ville de Palerme restaient néanmoins toujours fermées ce samedi matin, pour permettre aux pompiers d'intervenir contre les flammes. Des pluies sont par ailleurs prévues à partir de samedi pour plusieurs jours, de quoi faciliter le travail des soldats du feu.

L'île italienne avait déjà été touchée fin juillet par de violents incendies, qui ont coûté la vie à trois personnes : les corps de deux septuagénaires ont été retrouvés carbonisés dans une maison engloutie par les flammes et une femme de 88 ans est morte près de Palerme. Les autorités avaient alors déclenché l'état d'urgence. 


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info