VIDÉO - Sicile : les images impressionnantes de la nouvelle éruption de l'Etna

ER
Publié le 24 octobre 2021 à 14h47
JT Perso

Source : TF1 Info

ÉRUPTION - Le très actif volcan sicilien s'est à nouveau réveillé samedi 23 octobre et libère depuis d'immenses volutes de fumée et de cendres.

Février, août, octobre... L'Etna, le très actif volcan sicilien, continue sur sa lancée avec une nouvelle éruption, dont les volutes de fumée impressionnent les passants et les internautes depuis samedi 23 octobre. D'immenses nuages de cendres s'élèvent depuis plus de 24 heures au-dessus du volcan le plus actif d'Europe. Il s'agit du soixantième phénomène depuis la mi-décembre 2020, selon la presse italienne. 

Des coulées "pyroclastique", un mélange de gaz volcaniques, de vapeur d'eau et de particules solides bouillonnant à plusieurs centaines de degrés Celsius, ont été observées. D'importants dépôts de cendres sont constatés par les locaux partout sur l'île, mais aucun dégât humain ou matériel ne semble être à déplorer pour le moment. Pour l'heure, l'aéroport de Catane n'a pas été contraint de fermer. 

Cette éruption intervient au même moment que celle du volcan Cumbre Vieja aux îles Canaries (Espagne), qui a fait d'importants dégâts et forcé des milliers d'habitants à se confiner, pour éviter les gaz toxiques libérés lorsque la lave rentre en contact avec l'eau de mer. 


ER

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info