Jonathan, la doyenne des tortues, fête ses 190 ans

CQ
Publié le 2 décembre 2022 à 18h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La tortue la plus vieille au monde célèbre son anniversaire, ce vendredi 2 décembre.
Vivant sur l'île de Sainte-Hélène depuis 1882, Jonathan a manqué Napoléon de peu.

C’est sur l’île britannique de Sainte-Hélène, en plein océan Atlantique, que Jonathan la tortue soufflera sa 190e bougie dès vendredi 2 décembre. Des célébrations qui sont censées durer tout le week-end puisque son jour d’anniversaire n’est pas connu, tout comme son âge exact. Mais une chose est sûre, Jonathan est la plus vieille tortue jamais observée au monde. 

Ce qui vaut à l’animal de figurer dans le Guinness en tant que plus ancien chélonien, une catégorie qui englobe toutes les espèces de tortues. À son arrivée à Sainte-Hélène en 1882, Jonathan avait déjà 50 ans, selon une photo prise à l’époque. Pendant toutes ces années, il a vu défiler pas moins de 35 gouverneurs sur ce territoire britannique, mais a manqué de peu Napoléon, l'ancien empereur y ayant vécu en exil de 1815 à sa mort, en 1821.

Jonathan n'a plus de vue ni d'odorat mais entend encore très bien
Jonathan n'a plus de vue ni d'odorat mais entend encore très bien - GIANLUIGI GUERCIA / AFP

En 2014, la BBC avait consacré un reportage à l’animal, alors accompagné de ses colocataires, d’autres tortues géantes prénommées Myrtle, Fredrika, David et Emma. Aujourd’hui, seuls Fred, David et Emma demeurent sur l’île. Jonathan, lui, reste en bonne santé malgré des pertes de sens liés à l’âge : la vue à cause de la cataracte, ainsi que l’odorat. En revanche, son ouïe reste intacte. 

Pour célébrer son anniversaire, les habitants de Sainte-Hélène organisent trois jours de célébrations chez le gouverneur de l'île, qui compte lui offrir samedi ses légumes favoris. À la mort de Jonathan, sa coquille sera conservée et sera exposée à Sainte-Hélène.


CQ

Tout
TF1 Info