Le mouvement écologiste "Just Stop Oil" demande au gouvernement britannique de cesser d'investir dans de nouveaux projets pétroliers ou gaziers.Ses militants ont aspergé, vendredi à Londres, une œuvre de Van Gogh.Ils revendiquent des actions non-violentes, pour éveiller les consciences, face au risque d'effondrement de la société.
Un chef-d'œuvre de Van Gogh aspergé de soupe à la tomate au beau milieu d'un musée à Londres. Voilà le dernier coup d'éclat, ce vendredi, de deux militantes de Just Stop Oil, un mouvement britannique qui milite pour la fin des combustibles fossiles. Plus tôt dans la semaine, d'autres militants ont perturbé des musées, en collant leurs mains avec de la glu à des tableaux célèbres. On vous en dit plus sur cette jeune organisation, née en février 2022, et très présente sur les réseaux sociaux où elle est suivie par près de 39 millions de personnes sur Twitter.
🥫 JUST STOP OIL SUPPORTERS CHOOSE LIFE OVER ART 🥫 🎨 Human creativity and brilliance is on show in this gallery, yet our heritage is being destroyed by our Government’s failure to act on the climate and cost of living crisis. #VanGogh #FreeLouis #FreeJosh #CivilResistance pic.twitter.com/gXXGLsi0ej — Just Stop Oil ⚖️💀🛢 (@JustStop_Oil) October 14, 2022
"Entrer dans l'histoire"
Just Stop Oil porte un message : "Qu'est-ce qui vaut le plus, l'art ou la vie" ? Le mouvement, qui cherche à éveiller les consciences par des actions revendiquées comme non-violentes dans tout le Royaume-Uni, formule une "simple demande" au gouvernement britannique : que celui-ci "prenne la décision d'arrêter immédiatement tout nouvel investissement pour l'exploration, le développement et la production de combustibles fossiles", peut-on lire sur le site de l'organisation. Une demande légitime, selon elle, alors que "l'Agence internationale de l'énergie a annoncé que les gouvernements ne devraient pas investir dans de nouveaux projets pétroliers, gaziers, ou de charbon, s'ils veulent respecter les exigences climatiques".
Dès lors, le mouvement appelle son gouvernement à "entrer dans l'Histoire", en "renonçant à des milliards de barils de pétrole, pour créer une onde de choc au niveau mondial et en finir avec les combustibles fossiles", résume-t-il. Selon ses militants, qui réclament une transition aux énergies douces, respectueuse du droit du Travail dans des "industries en déclin", si les autorités ne suivent pas cette ligne de conduite, la société court à un "effondrement inévitable".
Intrusion lors d'un Grand Prix de F1
Pour mettre en lumière leur combat, les membres de Just Stop Oil sont adeptes des coups d'éclat. En mars, un militant du mouvement s'était fait remarquer en s'attachant à un poteau lors d'un match de foot à l'Emirate Stadium Arsenal, à Londres, quand d'autres avaient bloqué, en avril, 10 installations pétrolières, afin de tenter d'empêcher l'approvisionnement en essence du sud-est du pays. En juillet, cinq actions avaient été menées en une semaine avec des militants se collant la main à de célèbres tableaux.
Enfin, le 3 juillet, cinq militants avaient réussi à s'introduire au Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, à Silverstone. Ils s'étaient assis sur la piste alors que les voitures étaient encore en course pour exiger "que le gouvernement mette immédiatement un terme aux nouveaux projets pétroliers et gaziers au Royaume-Uni". Une action revendiquée par Just Stop Oil qui a prévenu qu'il continuerait "à perturber les événements sportifs et culturels (...) jusqu'à ce que cette demande soit satisfaite".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info