L'info passée au crible
Verif'

Koweït : cette vidéo montre-t-elle un vaste incendie dans le "plus grand cimetière de pneus au monde" ?

Publié le 6 juin 2023 à 18h44
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Une vidéo impressionnante montre un immense incendie, présenté comme celui du "plus grand cimetière de pneus" au monde.
La scène se passe bel et bien au Koweït, comme indiqué dans cette publication, mais elle n'est pas récente.
Ces images remontent en effet à plusieurs années et le site en question a été totalement évacué depuis.

Une colonne massive de fumée noire. Au sol, une mer de pneus, à perte de vue. Des images qui interpellent, observées sur les réseaux sociaux depuis quelques jours par le biais d'une vidéo très largement repartagée totalisant déjà plus de 2,5 millions de visionnages. Cet incendie toucherait "le plus grand cimetière de pneus au monde, à Sulaibiya au Koweït" nous indique le compte qui relaie ces images. C'est vrai, mais un détail trompeur est ici oublié : il s'agit d'une séquence tournée il y a près de trois ans, sur un site désormais nettoyé de tous ses déchets.

Un désastre environnemental

Des recherches permettent rapidement de confirmer que cette scène a bien été tournée au Koweït, petit État de 4,2 millions d'habitants situé dans le golfe persique. La presse internationale, y compris française, évoquait en août 2021 le fait que la plus grande décharge de pneus du monde était en flammes. "Une décharge de pneus usagés de 25.000 mètres carrés qui est sujette aux incendies à répétition", notait Paris Match.

Grâce à des images satellites, il est possible de constater que le site de Sulaibiya a accueilli des pneus usagés (jusqu'à 7 millions !) à partir de 2010 au moins. Il n'a alors cessé de s'étendre, jusqu'à 2017. À partir de cette date, plusieurs zones ont commencé à être évacuées. Jusqu'à ce que les flammes viennent consumer une partie des pneus, à partir d'octobre 2020, puis à partir d'avril 2021. Des incendies visibles depuis l'espace.

L'authenticité de la séquence partagée sur les réseaux sociaux n'est pas ici remise en question, d'autant que les pompiers koweïtiens ont eux-mêmes relayé des images de leurs interventions sur le site. "Lorsque certains types de déchets brûlent ou lorsqu'ils ne sont pas traités pendant une longue période, ils libèrent des substances toxiques", témoignait il y a deux ans un ingénieur, interrogé par France 24. "Lorsque les pneus brûlent, ils libèrent une substance toxique, l'une des formes les plus nocives du carbone."

Lire aussi

Face aux dangers pour la santé des habitants et aux risques environnementaux, les autorités ont décidé à la suite de ces incendies de procéder à une évacuation des lieux. En septembre 2021, le Koweït "a terminé de déplacer tous les pneus vers un nouvel emplacement à al-Salmi, près de la frontière saoudienne", expliquait l'agence Reuters, un lieu "où les efforts de recyclage ont commencé" pour valoriser les montagnes de pneus qui s'étaient accumulées au fil des ans. Du côté de Sulaibiyaqui, le pouvoir koweïtien a entrepris de développer une vaste zone résidentielle, voulant "construire 25.000 nouvelles maisons sur le site".

Preuve de ce grand nettoyage, les images satellites montrent aujourd'hui que les pneus ont disparu, laissant place à des paysages de sable plus habituels dans cette région du globe.

La zone en orange, où se trouvaient les pneus pendants plus de dix ans, a été totalement évacuée.
La zone en orange, où se trouvaient les pneus pendants plus de dix ans, a été totalement évacuée. - Images satellites Bing Maps

"La société EPSCO de Koweït City s'est vu confier la tâche de retirer progressivement le cimetière de pneus à partir de 2017", a glissé la firme allemande ARJES. Cette dernière rapporte quant à elle avoir "été approchée pour fournir la technologie de broyage appropriée". Pour s'assurer que les opérations se déroulent dans le respect des normes environnementales en vigueur, les pneumatiques doivent en effet "d'abord être déchiquetés puis soumis à une combustion par pyrolyse ou, après préparation appropriée, être utilisés comme additifs pour les revêtements routiers neufs".

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info