"La planète n'est pas un jouet" : l'organisation de Greta Thunberg interpelle les membres du G20 avec de l'IA

Publié le 17 avril 2023 à 17h40, mis à jour le 17 avril 2023 à 17h59

Source : TF1 Info

"Earth is no Toy" : c'est le slogan de la nouvelle campagne de Fridays for Future.
Les chefs d'État du G20 sont représentés en enfants, "tenant la planète comme un ballon".
L'organisation de Greta Thunberg invite ainsi les dirigeants du G20 à agir activement pour le climat.

20 portraits au style officiel sont alignés au-dessus du slogan "Earth is no toy" ("La planète n'est pas un jouet", ndlr). 20 enfants, dont chacun semble tenir un globe terrestre comme un ballon. À y regarder de plus près, certains visages nous sont familiers. L'agence Fred & Farid, qui a créé cette campagne pour l'organisation Fridays for Future, de Greta Thunberg, a fabriqué une version enfant de chacun des chefs d'État actuels des pays du G20, les interpellant tout autant que leurs milliards d'administrés. L'Intelligence artificielle (IA), a été mobilisée pour concevoir ces portraits qui donnent l'illusion de véritables enfants, avec le producteur d'IA Benjamin Benichou, à Los Angeles.

Justin Trudeau, Xi Jinping, Olaf Scholz ou Joe Biden, tous ressemblent à des élèves soignés, avec la raideur caractéristique des photos de classe d'antan. Emmanuel Macron est identifiable grâce au drapeau tricolore placé derrière lui (voir ci-dessous).

Fridays for Future

Les auteurs de la campagne la présentent comme un "appel à l'action" des dirigeants des 20 pays les plus industrialisés du monde, "dans l'espoir qu'ils deviennent les modèles dont nous avons besoin". Fridays for Future entend rappeler aux 20 chefs d'État "qu'ils étaient autrefois des enfants, et les encourager à œuvrer pour un avenir plus durable pour tous". Le mouvement de Greta Thunberg cite le récent rapport alarmant du GIEC, et la nécessité d'agir urgemment qu'il induit. 

Désormais âgée de 20 ans, Greta Thunberg s'était fait connaître dès 15 ans, alors qu'elle manifestait seule devant le Parlement suédois durant l'été 2018. Elle avait lancé, à la rentrée scolaire suivante, un mouvement de grève scolaire hebdomadaire qui allait être suivi par des élèves dans le monde entier, appelant les adultes à agir pour protéger la planète. 

Ces dernières années, la jeune Suédoise a réitéré sa défiance à l'endroit des dirigeants politiques et économiques, dénonçant régulièrement l'hypocrisie de leurs engagements affichés pour le climat. La campagne qu'elle dévoile à l'occasion de la Journée de la Terre (le 22 avril), semble être un retour à ce qui avait fait la force initiale de sa contestation : le regard sans concession d'un enfant sur les contradictions des adultes, et un appel à prendre l'urgence climatique au sérieux.


Frédéric SENNEVILLE

Tout
TF1 Info