Landes : 23 carcasses de dauphins retrouvées sur les plages en un week-end

par I.N
Publié le 12 mars 2023 à 23h03

Source : JT 20h Semaine

D'après nos confrères de France Bleu Gascogne, plus d'une vingtaine de dauphins ont été retrouvés morts sur les plages des Landes ce week-end.
Des captures accidentelles de chalutiers pourraient être en cause.

Triste spectacle sur les plages des Landes. Samedi 11 mars, puis ce dimanche, un total de 23 cadavres de dauphins ont été retrouvés, rapportent nos confrères de France Bleu Gascogne. La scène s'est produite le long de la côte, entre Mimizan et Tarnos, au nord de Bayonne.

Selon la même source, ces dauphins se sont échoués en raison du vent, qui a beaucoup soufflé ces derniers jours. Appelé pour l'occasion, Pelagis, un observatoire des mammifères et des oiseaux marins, n'a pu que constater les dégâts : côtes cassées et nageoires coupées sur certains animaux. "Il s'agit de spécimens en bonne santé", indique à France Bleu Gascogne Pascal Ducasse, bénévole pour Pelagis. "Les animaux malades sont très maigres. Là, les dauphins avaient l'estomac plein, venaient de manger, et étaient donc en bonne santé."

Une affaire rapportée au plus haut sommet de l'État

Les causes sont à chercher ailleurs. D'après lui, ces dauphins pourraient avoir été accidentellement pêchés par des chalutiers, provoquant ainsi leur mort. Une hypothèse déjà envisagée ces dernières semaines. En février, la rapporteure publique du Conseil d'État a ainsi enjoint le gouvernement à prendre des mesures pour préserver les dauphins de l'Atlantique, échoués par dizaines depuis le début de l'année sur le littoral français. Emmanuel Macron avait lui-même qualifié les images de "choquantes".

Dans un rapport publié début février, Pelagis souligne que la population de dauphins de l'Atlantique nord-est, estimée autour de 200.000 individus en 2011/12, décroit depuis plusieurs années. Elle pourrait même "s'éteindre d'ici 40 à 50 ans" si rien n'est fait.


I.N

Tout
TF1 Info