"Ça a sauvé la fin de saison" : le directeur d'une école de ski des Vosges reconnaît un transport de neige par camion

par F.R avec AFP
Publié le 14 février 2024 à 23h31

Source : JT 13h WE

Une polémique autour d'un transport de neige secoue la station vosgienne de La Bresse depuis quelques jours.
Des associations écologistes avaient fustigé en fin de semaine dernière ce transport depuis un sommet situé à quelques kilomètres.
Le directeur de l'école de ski de La Bresse a reconnu avoir transporté "70 tonnes" de neige, pour "maintenir l'économie d'une région".

Un mea culpa, après une polémique qui a secoué toute une station. Le directeur de l'école de ski de La Bresse, dans les Vosges a reconnu ce mercredi 14 février avoir transporté en camion "70 tonnes" de neige vers la station fin décembre, pour "sauver des emplois", quelques jours après une polémique lancée par des associations écologistes qui ont fustigé la pratique.

L'idée était de préserver le jardin d'enfants de la station, alors en manque de neige, et "maintenir l'économie d'une région", a indiqué à l'AFP Éric Flieller, confirmant des propos tenus au quotidien Vosges Matin.

Sauver "des emplois dans tout le bassin vosgien"

Il explique avoir amené dans un camion conduit par un moniteur de l'école de ski titulaire du permis poids lourd "70 tonnes" de neige : "Ça représente 50 mètres carrés sur 50 centimètres d'épaisseur, c'est dérisoire", a-t-il affirmé, fustigeant une "polémique ridicule" et "qui n'a pas lieu d'être". "Je suis vraiment désolé, je ne pensais pas avoir fait quelque chose" qui prendrait "une telle proportion", a-t-il ajouté, se disant "estomaqué" par l'ampleur de la polémique.

Mais, a-t-il assuré, "ça a sauvé la fin de saison des vacances de Noël" en permettant de terminer au jardin d'enfants "les cours pour les tout-petits" et le "ski scolaire". Cela a aussi sauvé "des emplois dans tout le bassin vosgien", a-t-il insisté, expliquant avoir décidé ce transport pour que "tout le monde s'en sorte : les touristes et les gens qui vivent de ça". "Si ça c'est un crime..."

Des associations écologistes, parmi lesquelles Alsace Nature et Lorraine Nature Environnement, avaient fustigé en fin de semaine dernière ce transport depuis un sommet situé à quelques kilomètres. Selon elles, il avait eu lieu fin décembre, alors que la station de ski de La Bresse était la seule du Massif des Vosges à être ouverte, faute d'un enneigement suffisant. Mais selon Éric Flieller, le transport de neige a eu lieu "le 6 janvier".


F.R avec AFP

Tout
TF1 Info