Notre planète

Le glaciologue Claude Lorius, pionnier de la lutte contre le réchauffement climatique, est mort

par I.N
Publié le 23 mars 2023 à 16h04
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Il a été l'un des premiers à établir le rôle des gaz à effet de serre dans le réchauffement climatique.
Claude Lorius est décédé mardi à l'âge de 91 ans, font savoir son éditeur et son entourage.

L'un des pionniers de la lutte contre le réchauffement climatique s'est éteint. Le glaciologue français Claude Lorius, l'un des premiers à avoir établi le rôle du dioxyde de carbone (CO2) dans le réchauffement climatique, est mort mardi à l'âge de 91 ans, a appris l'AFP ce jeudi auprès de son éditeur et d'un chercheur du CNRS de son entourage.

"Les éditions Arthaud ont le regret d'annoncer le décès de leur auteur Claude Lorius", qui avait raconté sa vie de glaciologue dans ses "Mémoires sauvées des glaces". "Claude Lorius est mort mardi matin" en Bourgogne, a confirmé le paléoclimatologue du CNRS Jérôme Chappellaz, chercheur et ancien collaborateur de Claude Lorius, qui est proche de la famille.

Six ans en Antarctique

Ce pionnier des expéditions polaires, qui aura vécu six années en cumulé dans l'Antarctique depuis sa première mission en 1957, a contribué à fonder la climatologie, reconstituant le climat du passé grâce à l'étude des bulles d'air piégées dans les carottes de glace sur des millénaires.

Dans les années 1960, 1970 et 1980, il avait travaillé en pleine Guerre froide avec trois chercheurs russes sur la base soviétique Vostok dans l'Antarctique. Son travail sur les glaces du continent a permis une découverte fondamentale : le lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique. Cette découverte contribua à lancer le Giec, le groupe des experts de l'Onu sur le climat. Il s'employait depuis à mobiliser pour la lutte contre le réchauffement mondial.

Lire aussi

Ses découvertes avaient également fait l'objet d'un documentaire, "La glace et le ciel", projeté en 2015 en clôture du Festival de Cannes. Tout au long de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions, comme la médaille d'or du CNRS avec son confrère et ami Jean Jouzel, en 2002. Le 1er janvier 2021, Claude Lorius avait été élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron.


I.N

Tout
TF1 Info