La coloration spectaculaire d'une partie Grand Canal de Venise en vert fluo, était due à la présence de fluorescéine, selon les autorités.Ce colorant non toxique est généralement utilisé pour les tests sur les réseaux d'eaux usées. Il sert aussi dans le milieu médical.On vous explique.
Son effet n'est pas passé inaperçu chez nos voisins transalpins. La transformation spectaculaire, dimanche 28 mai, d'un tronçon du Grand Canal de Venise, qui a viré temporairement au vert fluo, était due à la présence de fluorescéine, ont affirmé les autorités locales dès le lendemain, sans expliquer d'où venait cette substance. Ce colorant non toxique est utilisé pour les tests sur les réseaux d'eaux usées. Il sert aussi dans le milieu médical, pour des examens ophtalmologiques et, dans certains cas, dentaires. On vous explique.
Puissant colorant organique
La fluorescéine est un puissant colorant organique, sous forme de poudre et de couleur jaune rougeâtre, découverte à la fin du XIX° siècle par le prix Nobel de chimie Adolf von Baeyer. Cette substance apparaît en vert fluo dans l'eau, par réflexion avec la lumière du jour. Elle est aujourd'hui utilisée, sous forme synthétique, en plomberie, pour visualiser le cheminement de réseaux mal connus, identifier les inversions entre réseaux d'eaux usées et pluviales, ou tracer une fuite. En médecine, ce colorant est utile dans l'examen des vaisseaux sanguins de l'œil et dans certaines techniques dentaires.
Son fort pouvoir colorant lui permet d'être facilement repéré, même en faible concentration, dans un très grand volume d'eau, note ce site spécialisé en gaz et eau, mettant en avant une utilisation simple et économique pour les usagers. Si sa couleur peut surprendre, a fluorescéine, non toxique et biodégradable, n'est pas dangereuse pour l'environnement.
À Venise, les autorités n'ont pas précisé l'origine de la présence de la fluorescéine. Selon le quotidien local La Nuova Venezia, la police aurait ainsi cherche à savoir si des militants du changement climatique pouvaient être à l'origine du phénomène. Ce n'est en effet pas la première fois que le Grand Canal devient vert. En 1968, l'artiste argentin Nicolas Garcia Uriburu avait teint ses eaux en vert à l'aide d'un colorant fluorescent lors de la 34e Biennale de Venise, dans le cadre d'une action de sensibilisation à l'écologie. En 2011, à Paris, des agents du ministère de l'Environnement avaient aussi versé cette substance dans la Seine, entre le Pont-Saint-Michel et le Pont-Neuf, pour dénoncer leurs conditions de travail.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne