Notre planète

Le roi Charles III privé de COP27 par la Première ministre Liz Truss ?

F.S.
Publié le 2 octobre 2022 à 9h43, mis à jour le 2 octobre 2022 à 12h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Charles III a abandonné son intention d'assister à la COP27, d'après la presse britannique.
Une décision qui fait suite aux "conseils de Liz Truss", la Première ministre.
Elle aurait soulevé des objections à ce que ce pionnier de l'écologie se rende en Égypte.

C'est le monarque le plus investi dans la lutte pour la protection contre l'environnement. Mais il sera privé de COP27. Le nouveau roi Charles III n'ira pas à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, prévue en novembre en Égypte, a annoncé Buckingham Palace. Selon la presse britannique, cette décision fait suite à une audience personnelle avec la Première ministre, Liz Truss, qui se serait opposée à sa participation. 

Le roi était "invité" à l'événement

Pourtant, le nouveau roi d'Angleterre avait bien l'intention de tenir un discours lors de ce sommet pour le climat, selon les révélations du Sunday Times. Fervent environnementaliste, il aurait très certainement été en rupture avec la tonalité du discours de sa mère, Elizabeth II, à qui il a succédé. Lors de la COP26, l'an dernier, la Reine avait prononcé un discours "entièrement apolitique", relève en effet le média britannique. 

Mais le projet semble avoir été contrecarré par Liz Truss, qui s'y est opposée lors d'une audience personnelle avec le roi au Palais de Buckingham en septembre. Nouvelle preuve pour certains que la Première ministre, déjà dans la tourmente, compte faire marche arrière sur les engagements du pays en matière de changement climatique. La semaine dernière, son gouvernement a présenté un projet de loi visant à modifier ou à supprimer d'ici fin 2023 des centaines de lois de protection de l'environnement héritées de l'Union européenne. Et son cabinet compte plusieurs ministres sceptiques vis-à-vis de la neutralité carbone d'ici à 2050 comme le prescrit l'accord de Paris. Selon le Sunday Times, la Première ministre ne devrait d'ailleurs pas participer à la COP27 à Charm el-Cheikh.

Lire aussi

Une théorie que ne confirment pas les sources royales citées dans la presse. L'une d'elles indique au Sunday Times que le nouveau monarque avait évidement été "invité" à la COP27, elle explique que cette décision serait liée à des choix de planning. Charles III a "dû réfléchir très sérieusement aux étapes à franchir pour sa première tournée à l'étranger" et le sommet pour le climat n'en fera pas partie. Pour rappel, au Royaume-uni, toutes les visites officielles à l'étranger des membres de la famille royale sont effectuées conformément aux conseils du gouvernement.


F.S.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info