Les Français sont majoritairement seuls au volant entre 7h et 10h du matin, d'après Vinci.Ils sont même 87% à 8h, selon une étude, "malgré un intérêt croissant pour le covoiturage".
Si le covoiturage gagne des adeptes au fil des ans, il n'est pas suffisamment intégré au quotidien des Français. C'est ce que révèle une étude menée par le gestionnaire d'autoroutes Vinci, publiée le 19 septembre. Aux abords de dix métropoles du pays, plus de huit conducteurs sur dix sont seuls à bord de leur véhicule entre 7h et 10h du matin, au moment de se rendre au travail. Un pic est même observé à 8h, avec 87% des voitures utilisées par une seule personne.
Un taux en recul de deux points
Pour obtenir ces résultats, l'entreprise a passé à la loupe plus de 500.000 véhicules grâce à une intelligence artificielle et des caméras, entre mai et juin dernier, hors périodes de vacances. "Malgré un intérêt croissant des Français pour le covoiturage, les trajets domicile-travail s'effectuent encore beaucoup trop souvent en solitaire", constate donc Vinci dans un communiqué. C'est moins qu'à l'automne 2022 (83,3% contre 85% il y a un an) et c'est surtout la première fois que le taux d'"autosolisme" baisse en France. Mais cela reste "insuffisant pour atteindre l'objectif de 1,75 personne en moyenne par véhicule", fixé par le gouvernement dans sa Stratégie Nationale Bas-Carbone. De fait, la moyenne est établie aujourd'hui à 1,26 personne par véhicule.
Dans le détail, ce sont les environs de Marseille et de Nantes que le taux d'"autosolisme" est le plus haut, avec plus de 95% des conducteurs seuls en voiture sur les autoroutes à proximité. À l'inverse, c'est en région parisienne que ce taux est le plus bas (74,5%). Pour inciter les conducteurs au covoiturage, le gouvernement a notamment mis en place une prime de 100 euros cette année.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique