Notre planète

Lent décollage du covoiturage : plus de 80% des conducteurs seuls dans leur voiture le matin

par C.Q
Publié le 19 septembre 2023 à 9h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les Français sont majoritairement seuls au volant entre 7h et 10h du matin, d'après Vinci.
Ils sont même 87% à 8h, selon une étude, "malgré un intérêt croissant pour le covoiturage".

Si le covoiturage gagne des adeptes au fil des ans, il n'est pas suffisamment intégré au quotidien des Français. C'est ce que révèle une étude menée par le gestionnaire d'autoroutes Vinci, publiée le 19 septembre. Aux abords de dix métropoles du pays, plus de huit conducteurs sur dix sont seuls à bord de leur véhicule entre 7h et 10h du matin, au moment de se rendre au travail. Un pic est même observé à 8h, avec 87% des voitures utilisées par une seule personne. 

Un taux en recul de deux points

Pour obtenir ces résultats, l'entreprise a passé à la loupe plus de 500.000 véhicules grâce à une intelligence artificielle et des caméras, entre mai et juin dernier, hors périodes de vacances. "Malgré un intérêt croissant des Français pour le covoiturage, les trajets domicile-travail s'effectuent encore beaucoup trop souvent en solitaire", constate donc Vinci dans un communiqué. C'est moins qu'à l'automne 2022 (83,3% contre 85% il y a un an) et c'est surtout la première fois que le taux d'"autosolisme" baisse en France. Mais cela reste "insuffisant pour atteindre l'objectif de 1,75 personne en moyenne par véhicule", fixé par le gouvernement dans sa Stratégie Nationale Bas-Carbone. De fait, la moyenne est établie aujourd'hui à 1,26 personne par véhicule.

Lire aussi

Dans le détail, ce sont les environs de Marseille et de Nantes que le taux d'"autosolisme" est le plus haut, avec plus de 95% des conducteurs seuls en voiture sur les autoroutes à proximité. À l'inverse, c'est en région parisienne que ce taux est le plus bas (74,5%). Pour inciter les conducteurs au covoiturage, le gouvernement a notamment mis en place une prime de 100 euros cette année.


C.Q

Tout
TF1 Info