Chasse : vers des règles plus strictes ?

Les chasseurs "en état d'ivresse manifeste" désormais passibles d'une amende de 1500 euros

par V. F
Publié le 17 septembre 2023 à 11h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

C'est officiel : les chasseurs surpris "en état d’ivresse manifeste" avec un fusil à la main sont désormais passibles d'une amende.
Elle pourra atteindre 1500 euros et 3000 euros en cas de récidive, selon le décret publié ce dimanche au Journal officiel.

Boire ou chasser, il faudra désormais choisir.  Alors que la chasse à tir du gibier sédentaire a débuté ce dimanche à 9h et se clôturera le 29 février 2024, un décret publié au Journal officiel puni dorénavant d'une amende tout chasseur surpris, fusil à la faim, en état d'ivresse. "Se trouver en état d'ivresse manifeste à l'occasion d'une action de chasse ou de destruction en étant porteur d'une arme à feu ou d'un arc" expose à une contravention de cinquième classe, précise le texte, soit donc au maximum, 1500 euros d'amende ou 3000 en cas de récidive. 

Le nombre d'accidents de chasse recule

Cette mesure s’inscrit dans le plan chasse du gouvernement présenté en janvier par la secrétaire d’État chargée de l’Écologie visant à mieux sécuriser la pratique pour les détenteurs d'un permis comme pour les promeneurs, afin de "tendre vers le zéro accident". Le gouvernement avait alors annoncé que "la pratique de la chasse sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants sera interdite". Il avait précisé vouloir créer dès "début 2023 une contravention pour sanctionner l'acte de chasse sous l'emprise excessive de l'alcool" puis œuvrer à la création d'un délit d'alcoolémie pour les chasseurs, ce qui suppose une modification de la loi. 

Selon l'Office français de la biodiversité (OFB), le nombre de morts et blessés liés à la chasse recule depuis 20 ans. Lors de la saison 2022-23, les accidents de chasse ont causé la mort de six personnes, uniquement des chasseurs, "chiffre historiquement le plus bas relevé". 78 accidents ont par ailleurs été recensés

Lire aussi

La présence de trois non-chasseurs parmi les victimes des deux saisons précédentes avait remis la chasse au cœur du débat public, des voix s'élevant pour réclamer son interdiction pendant le week-end et les vacances. La France compte près d'un million de chasseurs.


V. F

Tout
TF1 Info