Les végéteries : la solution de proximité pour les déchets verts

par La rédaction de TF1 | Reportage : Carlo Parédès, Emmanuel Sarre
Publié le 2 avril 2024 à 17h35

Source : JT 13h Semaine

De plus en plus de déchetteries refusent les déchets du jardin.
Les végéteries apportent alors une alternative gratuite.
Ce sont de nouveaux points de collecte pour les gazons, les feuilles ou les branches.

Avec le retour des beaux jours, l'attente a été fructueuse pour cet habitant. Une remorque entière dont il doit maintenant se débarrasser. Mais au lieu de se rendre dans la déchetterie la plus proche, soit 35 km aller-retour, il n'a aujourd'hui qu'un seul petit kilomètre à parcourir, jusqu'à un point de collecte à la sortie du village où l'on peut déposer ses déchets verts.

Mise en place par la commune, cette végéterie, comme on l'appelle, présente un autre avantage : son accessibilité 24h/24 et sept jours sur sept. Elle poursuit l'objectif de mieux trier les végétaux. Dans les déchetteries creusoises, où plus de 5000 tonnes de déchets verts sont traitées chaque année, les végéteries représentent une solution plus économique et plus écologique.

Dans la toute nouvelle végéterie de Bonnat (Creuse), les branches sont directement broyées sur place par les agents de la commune. Le broyat obtenu, lui, servira gratuitement aux habitants aussi bien pour empêcher les mauvaises herbes de pousser que pour retenir l'humidité au niveau des plantations en cas de sécheresse.


La rédaction de TF1 | Reportage : Carlo Parédès, Emmanuel Sarre

Tout
TF1 Info