Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé mardi la mise en place de prêts bonifiés pour raccorder les logements sociaux aux réseaux de chaleur urbains et aux énergies renouvelables.Le dispositif sera financé par l’Ademe, dans le cadre d’un partenariat avec la Banque des Territoires, à hauteur de 10 millions d’euros.La mesure vise à accélérer la sortie du gaz et du fuel du parc HLM, tout en allégeant la facture énergétique pour les ménages.
Au cœur du vaste chantier de la rénovation du bâtiment - 23% des émissions de gaz à effet de serre de la France – se trouve la question des logements sociaux. Lors du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat mardi à Nantes, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé la mise en place de prêts bonifiés pour raccorder le parc aux réseaux de chaleur urbain et aux énergies renouvelables.
Selon nos informations, le dispositif sera proposé d’ici à la fin de l’année à tous les bailleurs sociaux dans le cadre d’un partenariat entre la Banque des Territoires et l’Ademe. C’est cette dernière qui prendra en charge le coût financier via le Fonds chaleur, pour un montant de dix millions d’euros.
"Les prêts bonifiés vont cibler les bailleurs sociaux pour accélérer leur accès à la chaleur renouvelable ou de récupération", explique Bénédicte Genthon, directrice adjointe de l’Ademe, à TF1info. "Il s’agit de faire passer le chauffage des logements sociaux du gaz ou du fuel aux énergies renouvelables ou aux réseaux de chaleur urbains", ajoute-t-elle.
L’objectif est triple : "Cela permet de contribuer à sortir des fossiles, de contribuer à l’indépendance énergétique en évitant d’importer du gaz, et c’est aussi un enjeu social : les coûts de la chaleur renouvelable sont moins volatiles que ceux des énergies fossiles, donc le prix de l’accès à la chaleur est ainsi davantage maîtrisé pour les logements sociaux."
Près de 70% des logements du parc social sont au moins classés D.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique
Quand ce sera possible, ces prêts à taux bonifiés – dont une partie sera prise en charge par l’Ademe – permettront de faire des travaux pour raccorder les immeubles aux réseaux de chaleur urbains existants ; dans d’autres cas à des sources renouvelables, incluant les énergies de récupération (par exemple, la chaleur issue des unités de valorisation énergétique des déchets, la récupération de chaleur fatale issue de l’industrie, la géothermie, le solaire thermique ou la biomasse).
Les bailleurs devraient pouvoir faire leur demande d’accès aux prêts dès la fin de l’année ; à condition de travailler aussi sur le pilier de l’efficacité énergétique en accélérant sur la rénovation des logements. Selon Christophe Béchu, le parc social "est déjà d’un bon niveau puisque près de 70% du parc social sont au moins classés D".