BRASIER - Deux gigantesques incendies ont, sous l'effet des vents, fusionné vendredi dans le sud-est de l'Australie en un brasier. Ce "mégafeu" inquiète les autorités de la province de Nouvelles-Galles du Sud. A lui seul, il a détruit une surface équivalente à 55 fois cette de Paris.
Le brasier. Sans fin. La situation météorologique est une nouvelle fois propice au développement des incendies dans le sud-est de l'Australie. Vendredi, sous des températures caniculaires dépassant 40°C, deux immenses brasiers ont fusionné en un "méga-feu". Celui a déjà réduit en cendre une superficie équivalente à 55 fois la ville de Paris.
L'"état de catastrophe naturelle" avait été prolongé de 48 heures en prévision de cette nouvelle vague de chaleur, survenue après quelques jours de températures plus favorables à la lutte contre les incendies. Et des ordres d'évacuation avaient été lancés dans les zones frontalières de de la Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria.La Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a fait état de plus de 130 incendies actifs dans son Etat, dont une cinquantaine échappant à tout contrôle. La situation était particulièrement grave sur l'île Kangourou, dans le sud de l'Australie-méridionale, dont la principale localité, Kingscote, était coupée du reste du monde par de gigantesques brasiers. Nombre d'habitants se sont réfugiés près de la jetée en attendant qu'une route soit à nouveau praticable.
La saison des incendies a déjà fait 26 morts en Australie, réduit en cendres une superficie totale de 100.000 km2 -soit plus grande que la la Corée du Sud ou le Portugal- et détruit plus de 2000 maisons.
L'hommage aux pompiers sur l'opéra de Sydney
La nuit dernière, l'opéra de Sydney a rendu hommage aux pompiers qui luttent depuis septembre contre les incendies. Des photos des soldats du feu on été projetées sur la façade du célébrissime bâtiment.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne