Le Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée

Méga-feux au Canada : les fumées des incendies arrivent en France

Publié le 26 juin 2023 à 8h58, mis à jour le 26 juin 2023 à 15h35

Source : TF1 Info

Alors que le Canada suffoque depuis plus d'un mois, les fumées des méga-feux qui le ravagent vont toucher la France, lundi 26 juin.
Dans l'Hexagone, le ciel devrait être légèrement voilé, parfois même brumeux, à cause de l'air pollué présent en altitude.

Si vous levez les yeux, vous verrez peut-être un ciel légèrement voilé, peut-être même brumeux. Après avoir enveloppé New York et une partie des États-Unis, les fumées des méga-feux, qui ravagent le Canada, où plus de 6 millions d'hectares ont brûlé, devraient gagner la France, lundi 26 juin. "D'importantes fumées provenant des incendies de forêt au Canada traversent l'Atlantique et devraient atteindre l'Irlande, le Royaume-Uni et l'Europe occidentale le 26 juin", avait annoncé sur Twitter, à la veille du week-end, le directeur scientifique au service de surveillance atmosphérique Copernicus, Mark Parrington

"Les fumées des incendies de forêt qui touchent actuellement l'est du Canada seront reprises par le vent d'ouest sur l'Atlantique, et toucheront une partie de la France cette semaine", a confirmé, dimanche 26 juin, La Chaîne Météo, qui cite un tweet du spécialiste du climat, Nahel Belgherze. Celui-ci montre une simulation de cet air pollué se dirigeant vers l'Hexagone.

Si on s'en réfère à la carte animée (voir ci-dessus), le golfe de Gascogne - qui va de la pointe de la Bretagne au cap Finisterre - sera la porte d'entrée de ces fumées venues tout droit du Canada. "Attendez-vous à un ciel brumeux et à des levers et couchers de soleil vibrants à cause de la fumée en altitude", a expliqué Nahel Belgherze. 

Toutefois, la concentration "la plus épaisse" est "susceptible de se déplacer sur l'Irlande et le Royaume-Uni". "La majeure partie de la fumée devrait rester confinée à haute altitude", a-t-il ajouté. "Mais toute fumée qui parvient à se mélanger pourrait entraîner une réduction locale de la qualité de l'air."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info