L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni

Annick Berger avec AFP
Publié le 28 décembre 2022 à 23h48

Source : JT 20h Semaine

Le Royaume-Uni a subi, en 2022, son année la plus chaude jamais enregistrée.
Cet été, les Britanniques ont vécu un épisode de chaleur extrême.
Le précédent record datait de 2014.

C'est une année qui restera dans les mémoires des Britanniques. Selon le service de météorologie, le Met Office, le Royaume-Uni a vécu, en 2022, un record de chaleur sur l'ensemble de cette année marquée notamment par des épisodes de chaleur extrêmes durant l'été, une interminable sécheresse et des précipitations rarissimes pour un pays pourtant réputé pluvieux. Selon le service britannique, la température moyenne de l'année sera ainsi supérieure au précédent record de 2014 (9,88 degrés Celcius).

Si le Met Office ne publiera le chiffre définitif qu'en janvier, il affirme déjà que "l'année 2022 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni. Si beaucoup se souviennent de la chaleur extrême de l'été, ce qui a été remarquable cette année, c'est la chaleur relativement constante tout au long de l'année"

"L'année chaude est conforme aux impacts réels auxquels nous nous attendons en raison du changement climatique d'origine humaine", a détaillé dans un communiqué Mark McCarthy du Met Office, le service précisant que les 10 années les plus chaudes ont toutes été enregistrées depuis 2003. Chacune des quatre saisons de cette année fait partie des dix les plus chaudes jamais enregistrées depuis la création des relevés nationaux en 1884, précise l'office britannique.

Chaleur et sécheresse records

Côté britannique, l'année 2022 avait débuté avec un 1er janvier aux températures record, avec plus de 16 degrés relevés à Londres. Chaque mois de l'année - à l'exception de décembre - a ensuite connu des températures moyennes supérieures aux normales de saison, est-il ajouté. En juillet, les températures avaient dépassé les 40 degrés pour la première fois au Royaume-Uni (40,3 degrés relevés le 20 juillet). Il s'agit du mois le plus sec jamais enregistré dans de nombreuses régions du sud et de l'est de l'Angleterre, contraignant les autorités à instaurer des restrictions d'eau par endroits.

Par endroits, il n'est pratiquement pas tombé une goutte en juillet. Faute de fraîcheur et de pluie, les parcs britanniques, pourtant connus pour leur vert éclatant tout au long de l'année, arboraient cet été des pelouses complètement grillées et de nombreux arbres ont perdu leurs feuilles dès le mois d'août. Le phénomène a été qualifié de "faux-automne" avec un passage des arbres "en mode survie", selon le Horniman Museum and Gardens à Londres. 

La multiplication des vagues de chaleur est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence. En France, l'année qui s'achève restera également comme l'année la plus chaude jamais enregistrée, avait indiqué Météo-France dès fin novembre.


Annick Berger avec AFP

Tout
TF1 Info