SÉRIE - Une équipe de TF1 est montée il y a quelques semaines à bord d’un navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) pour découvrir ces bouts de France qui accueillent une faune exceptionnelle en plein milieu de l'Océan indien. Pour ce premier épisode, direction La Réunion, lieu du départ de ce voyage pas comme les autres. Michel Izard vous en raconte les coulisses.
Archipel de Crozet et des Kerguelen, île de Saint-Paul, île d’Amsterdam : les Terres et Mers Australes, perdues dans le sud de l’Océan Indien, entre l'Afrique et l'Antarctique, sont classées depuis peu au patrimoine mondial de l'Unesco. Fin 2019, une équipe de TF1 a pu se rendre sur ces territoires inhabités où la France entretient sa présence avec des équipes de chercheurs, de techniciens et de volontaires en service civique qui se relaient sur place. Au programme notamment : 50 millions d’oiseaux de mer, des éléphants de mer par dizaines de milliers, des terres presque vierges où l’impact de l’homme reste faible.
Première étape : La Réunion, lieu de départ de l'expédition. Michel Izard vous en dévoile les coulisses.
Aéroport Roland Garros. Saint-Denis. Après les 11 heures de vol dans la cabine pressurisée, une bouffée de chaleur nous assaille. 36 heures de séjour à La Réunion, drôle de parenthèse entre les premiers frimas de l’hiver qui s’annonçait à notre départ de Paris et les températures fraîches qui nous attendent du côté des Kerguelen.
Sur le quai n° 8, au pied du Marion Dufresne, on cuit. Heureux de cuire en levant les yeux pour admirer ce navire de 120 mètres, sa coque bleu roi qui s’effile vers la proue pour mieux trancher les flots. Il est sorti des chantiers navals de Saint-Nazaire en 1995. Depuis 25 ans, il ravitaille les districts des Terres Australes, 4 fois par an. Nous partons sur la troisième rotation de l’année, que l’on appelle dans le jargon OP3. Départ le 8 novembre 2019, retour le 9 décembre. 32 jours de mer.
100 kilos de matériel
Avec le trépied pour la caméra, nous avons environ 100 kilos de matériel, deux gros sacs avec nos affaires personnelles (vêtements et sous-vêtements chauds, coupe-vents, bottes…) et une grosse caisse, pas pour faire un tintamarre, mais pour nos équipements techniques.
Bertrand Lachat, le cameraman de l’équipe TF1, est du genre prévoyant. Il emporte :
- un objectif longue-focale pour filmer les animaux sauvages.
- deux caméras GO PRO.
- une deuxième caméra Panasonic P2 en kit au cas où la première tomberait en panne vu qu'il n’y a pas de magasin de maintenance dans les îles subantarctiques.
- un deuxième micro directionnel 416 avec son boîtier de liaison HF.
- un ordinateur et deux disques durs externes de 2 Tera chacun pour sauvegarder en double les images.
Nous avons également une quinzaine de carte mémoire P2 pour enregistrer une trentaine d’heures de rushs. Cela ne suffira pas. Au total, il y en aura près de 60 heures, qu’il faudra digitaliser au fur et à mesure.

Chant du départ
Nous voilà avec nos bagages au pied de l’échelle de coupée que l’équipage remontera juste avant de larguer les amarres. J’ai toujours aimé ce nom, amarres, et le lien qu’il fait entre la terre et le large. On dit que regarder un bateau, c’est déjà partir un peu en voyage. J’ajouterai qu'écouter le bruit de l’échelle de coupée du Marion Dufresne, c’est déjà s’en aller, se sentir loin. On dirait qu’elle mugit. Je vous propose de fermer les yeux pour mieux l’entendre. Juste le son.

Il y a 113 passagers à bord. Le navire est plein. Bertrand Lachat va partager sa cabine avec Thomas Saucède, chercheur et plongeur de l’université de Dijon qui va étudier un territoire nouveau, presque inexploré : les fonds marins des Kerguelen et de Crozet où vivent des organismes inconnus dans des eaux à 3 ou 4 degrés. De mon côté, je partagerai ma chambre avec Yves Cherel, biologiste du laboratoire du CNRS de Chizé, vieux briscard des Terres Australes, spécialiste des manchots royaux et de l’alimentation des oiseaux marins dans ces régions perdues, qui va faire une mission exceptionnelle dont nous reparlerons.
Maintenant, c’est la sirène du Marion Dufresne qui retentit.

Sur la passerelle, un vent chaud souffle dès la sortie du port. Evelyne Decorps, la préfète qui dirige les TAAF, me dit : "On ressent toujours la même émotion, un peu comme pour les traversées des transatlantiques. C’est fabuleux. Bientôt, nous serons seuls, seuls en mer au milieu de l’Océan Indien".
Pour davantage d'informations sur le parcours, cliquez ici.
Rendez-vous lundi 3 février pour la prochaine étape : l'archipel de Crozet.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Bébé décédé dans une crèche de Lyon : l'employée reconnait lui avoir fait ingérer un produit caustiquePublié le 24 juin 2022 à 18h56
- 2Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié hier à 7h11
- 3Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié le 24 juin 2022 à 18h35
- 4EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 6Camille Vasquez, l’avocate de Johnny Depp, porte secours à un passager en plein volPublié le 24 juin 2022 à 15h31
- 8Drame dans une crèche à Lyon : une puéricultrice avoue avoir empoisonné un bébéPublié le 24 juin 2022 à 20h00
- 9Guerre en Ukraine : des canons Caesar français ont-ils été interceptés par les Russes ?Publié le 24 juin 2022 à 11h45
- 10Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 4Fusillade d'Oslo : ce que l'on sait du tueurPublié hier à 17h31
- 8Reportages découverte du 25 juin 2022 - Leur combat : sauver des villagesPublié hier à 16h10
- 10
- 1Les calanques de Marseille et trois sites corses soumis à réservation, pourquoi ?Publié le 24 juin 2022 à 18h30
- 2Sécheresse : le plus grand lac artificiel de France à un niveau "inquiétant"Publié le 16 juin 2022 à 16h57
- 3Inspirations locales : comment appréhender la conduite d’un véhicule électrique et consommer moins ?Publié le 20 juin 2022 à 8h00
- 4Volvic : l'eau en bouteille aggrave-t-elle la sécheresse ?Publié le 24 juin 2022 à 20h10
- 5Canicule : quelle est l'incidence du changement climatique sur cette vague de chaleur ?Publié le 13 juin 2022 à 21h10
- 6Moselle : une cigogne attaque un nid filmé par une webcam, un des petits tuéPublié le 6 juin 2022 à 6h52
- 7Changement climatique : les canicules s'étendent-elles désormais jusqu'aux océans ?Publié le 18 juin 2022 à 18h43
- 8Est-il vrai que la France représente "1% de la production mondiale de CO2" ?Publié le 2 février 2022 à 23h37
- 9Un mystérieux "poisson mordeur" sévit sur les plages de la Côte d'AzurPublié le 3 août 2020 à 17h45
- 10Canicule : un incendie fait des ravages dans l’Aveyron, 65 personnes relogéesPublié le 19 juin 2022 à 14h30
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts