La fameuse grotte de glace de Chamonix ferme au public à compter de ce dimanche 17 septembre.
En cause, la chaleur de ces dernières semaines qui "perturbe ses conditions d'exploitation".

C'est l'un des sites touristiques les plus prisés de la Haute-Savoie, et pourtant, la grotte de glace de Chamonix va devoir fermer ses portes ce dimanche 17 septembre, avec une semaine d'avance, rapporte France Bleu. Ses 1913 mètres d’altitude ne lui ont pas permis d'être épargnée par les fortes chaleurs de cet été. Comme l'explique dans un communiqué la Compagnie du Mont-Blanc, qui gère le site : "La météo des dernières semaines a fortement perturbé les conditions d’exploitation de la grotte de glace". 

Un tarif spécial

Taillé chaque année par l’homme, le seul et unique musée-glacier en France subit donc lui aussi les affres du changement climatique. Selon France-Bleu, "la glace fond et le ruissellement de l'eau est trop important. Des morceaux de glace pourraient aussi se détacher". 

OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

La télécabine de la mer de glace reste cependant ouverte pour les alpinistes uniquement et le train à crémaillère du Montenvers fonctionnera normalement, précise le communiqué. Toutefois, comme la grotte ne sera plus accessible, un tarif spécial sera proposé pour accéder à la mer de glace. À partir de lundi, le prix du billet adulte passera de 38 à 30,40 euros.

Une nouvelle grotte de glace doit être creusée dans le glacier cet hiver. Elle sera accessible par une nouvelle télécabine qui sera inaugurée pendant les vacances de Noël. Elle permettra aux visiteurs de se rendre directement à la grotte de glace sans devoir emprunter de nombreuses marches.


V. F

Tout
TF1 Info