Le 20h

Mont-Blanc : vivez un baptême de l'air sur le toit de l'Europe

TF1info | Reportage : Yannis Matisse, Frédéric Marchand
Publié le 8 août 2022 à 10h40
JT Perso

Source : TF1 Info

Si vous passez près d'Annecy, pourquoi ne pas tenter un baptême de l'air au-dessus du massif du Mont-Blanc ?
C'est ce qu'a tenté une équipe de TF1, ravie de l'expérience, mais inquiète de la fonte des glaciers qu'elle a pu constater.

Le petit avion monomoteur semble dérisoire face à l'immensité du massif alpin. L'appareil serpente entre les murailles de pierre, vole au ras des dentelles de roche, surplombe les glaciers. Vingt minutes après le décollage d'Annecy, Nicolas et ses deux passagers ont atteint leur objectif : déjà à 3000 mètres d'altitude, ils s'approchent déjà du Mont-Blanc. Un cameraman de TF1 a embarqué avec Laetitia et Laurent pour leur première fois à bord d'un avion, qu'ils ont choisi d'effectuer dans un des plus beaux cadres du monde.

"C'est un métier de rêve avec un bureau magnifique", sourit Nicolas Lutun, qui pilote le petit DR-400, "donc on fait beaucoup d'envieux". Il sait que quelques minutes après le décollage, ses passagers seront subjugués par l'expérience. "On est tellement près, c'est vraiment impressionnant", s'enthousiasme Laetitia, "vraiment, c'est magnifique d'être au milieu de cette montagne". Pilote expérimenté, Nicolas survole le glacier de Leschaux à 110 km/h, qu'on croit pouvoir toucher tant il semble proche.

Lire aussi

Le voyage au-dessus des glaciers est aussi l'occasion de constater les dégâts du réchauffement climatique. Au pied de la Dent du Géant, à la frontière entre la France et l'Italie, le paysage évoque de grosses meringues blanches : d'immenses crevasses qui signalent la fonte du glacier. "C'est très triste de voir aussi directement la fonte des glaces", regrette Laetitia, heureuse toutefois de le vivre "une fois dans notre vie". Clou du spectacle, le sommet le plus haut d'Europe, le Mont-Blanc avec ses 4807 mètres d'altitude, dont on frôle un instant le sommet. 


TF1info | Reportage : Yannis Matisse, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info