Charles III, roi de la cause écologiste ?

par Léa LUCAS Léa LUCAS
Publié le 9 septembre 2022 à 12h25, mis à jour le 9 septembre 2022 à 14h01

Source : TF1 Info

Le Roi Charles III succède à sa mère, la reine Elisabeth II, à la tête de la couronne britannique.
Ce dernier est notamment connu pour son engagement environnemental de longue date.
Dès les années 1970, en dépit des moqueries, il agit pour l'agriculture et l'urbanisme durables.

Si les questions environnementales agitent désormais toutes les sphères de la société, le Roi Charles III, 73 ans, est - depuis toujours - un fervent écolo. Comme sa défunte mère, la reine Elisabeth II qui s'est éteinte ce jeudi 8 septembre, c'est un passionné de botanique et de jardinage. Dès son plus jeune âge, en 1970, il prononce son premier grand discours en faveur de l'écologie, relayé récemment par la famille royale sur Instagram : "Il y a une menace grandissante de la pollution de la mer par les hydrocarbures, qui détruisent presque toutes les plages, mais aussi certainement des dizaines de milliers d’oiseaux de mer."

Agriculture biologique dès 1985

En 1985, alors que le réchauffement climatique est toujours relégué au second plan, cet avant-gardiste ouvre sa ferme biologique, dans le Gloucestershire. Son initiative - où 300 hectares de terres sont cultivées sans pesticide et où de nombreux bovins sont élevés en plein air - suscite la moquerie de la presse britannique de l'époque. Mais, le roi Charles III ne se détourne pas de son objectif vert : il œuvre pour l'agriculture biologique en créant Duchy original, devenu Waitrose Duchy Organic, un label de référence sur le marché alimentaire biologique. C'est ensuite le secteur de l'urbanisme qu'il veut rendre plus durable. Trois ans plus tard, il est donc l'un des premiers à annoncer la fin de l'usage des aérosols de l'ensemble de ses résidences, et construit un "village modèle", appelé Poundbury, sur ses terres du Dorset, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

2015, prise de conscience écologique collective

En 2015, en marge de la COP21, le prince Charles et Ségolène Royal, alors ministre française de l'écologie, arrivaient ensemble pour assister à une réunion sur les forêts et le changement climatique.
En 2015, en marge de la COP21, le prince Charles et Ségolène Royal, alors ministre française de l'écologie, arrivaient ensemble pour assister à une réunion sur les forêts et le changement climatique. - Justin TALLIS / AFP

Sur la scène internationale, le fils aîné de la reine Elisabeth II a démontré, à de nombreuses reprises ces dernières années, son engagement tenace pour le climat. En mars 2015, en visite à Washington, il appelle notamment le monde à "endiguer le flot des plastiques rejetés dans les océans". En 2017, alors que le président américain Donald Trump menace de remettre en cause les accords de la COP21, il publie un manifeste, "Climate Change", pour sensibiliser aux périls du changement climatique. 

Plus récemment, en janvier 2020, l’héritier du trône britannique s’est exprimé au Forum économique mondial de Davos, où il a fait la rencontre de la militante Suédoise Greta Thunberg. "A quoi bon tout l’argent généré dans le monde en continuant de faire des affaires comme si de rien n’était, en ne changeant rien, si ce n’est guetter qu’il ne brûle pas dans des conditions catastrophiques ?", avait-il lancé, en référence aux gigantesques incendies qui ravageaient l’Australie. Lors du sommet du climat à Glasgow, en 2021, il a exhorté les dirigeants mondiaux à "redoubler d'efforts" contre la destruction de la planète.

Vers une industrie textile durable

Cette même année, le précurseur écolo s'est également attaqué à l'une des industries le plus polluantes au monde : le commerce du textile. Soutenue par son association The Prince's Foundation, une collection de mode durable composée de dix-huit pièces, en partenariat avec le site de vêtements en ligne Yoox Net-A-Porter, a été inaugurée. Dotées d'une identité numérique, il est alors possible de retracer l'histoire du produit, ses matériaux, ou encore l'artisan à l'origine de la création.

La crise du Covid-19 est venue renforcer ses convictions environnementales. Le Roi Charles III a donc lancé sa chaîne de télévision dédiée aux innovations vertes et idées inspirantes pour ouvrir définitivement la voie à un mode de vie plus viable. C'est sans compter les nombreux ouvrages dont il est l'auteur, ses parrainages dans diverses associations, ainsi que ses participations à plusieurs levées de fonds pour le climat. 

Si, pour l'heure, le roi Charles III ne fait pas l'unanimité auprès du peuple britannique, en raison de ses déboires personnels, il est fort probable que son engagement écologique trouve un écho chez les jeunes générations, très inquiètes pour leur avenir. 


Léa LUCAS Léa LUCAS

Tout
TF1 Info