Moselle : une cigogne attaque un nid filmé par une webcam, un des petits tué

Mélinda Correia, avec l'AFP
Publié le 6 juin 2022 à 6h52
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Depuis plusieurs années, les cigognes de Sarralbe, filmées en permanence, sont devenues des stars.
Une cigogne étrangère a attaqué un nid, samedi 4 juin.
Sur trois bébés, un est malheureusement décédé.

Triste nouvelle ce samedi 4 juin 2022. En Moselle, un cigogneau a été attaqué dans son nid par une autre cigogne. La scène a été captée par une webcam très prisée des amateurs qui documente la vie de l'animal.  Des images insoutenables, dans lesquelles la mort de cet oiseau a ému de nombreux internautes qui s'y étaient attachés. 

Cette attaque s'est produite samedi aux alentours de 5h30, selon des images disponibles sur la plateforme YouTube. On peut apercevoir une cigogne se poser sur les bords du nid, lui-même installé sur la cheminée de la mairie de Sarralbe, une commune située en région Grand-Est. À l'intérieur ? Trois petits cigogneaux, sans leurs parents. Pendant de nombreuses minutes, la cigogne étrangère, probablement allemande, s'acharne à grands coups de becs sur deux d'entre eux, le troisième se faisant passer pour mort. Finalement, le premier animal attaqué finira par succomber à ses blessures. 

La caméra momentanément arrêtée

Les deux cigognes survivantes ont été secourues par les pompiers, selon France Bleu Lorraine Nord, puis soignées par la clinique vétérinaire de la ville. "Nous avons pris en charge les deux cigogneaux survivants après l'attaque d'une cigogne étrangère" et ils "seront remis au nid après quelques soins", a-t-elle indiqué sur sa page Facebook. Dimanche après-midi, les deux cigogneaux ont finalement regagner leur nid, comme l'a indiqué la page Facebook Webcam-Sarralbe Télé Cigogne

Cette webcam étant très populaire depuis quelques années, de nombreux internautes sont tombés, sans le vouloir, sur ces images choquantes.  "Je suis vraiment bouleversée de voir un tel acharnement d'une autre cigogne sur les petits", peut-on lire dans les commentaires. La caméra a été stoppée tôt le samedi matin, à la fois en raison de la violence de l'attaque, mais aussi pour permettre aux pompiers d'intervenir. 


Mélinda Correia, avec l'AFP

Tout
TF1 Info