Mulching, compost, déchetteries : que faire de l'herbe tondue du jardin ?

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 1 juin 2023 à 10h00

Source : JT 20h Semaine

Les propriétaires de jardin savent qu'il faut tondre régulièrement l'herbe afin de bien l'entretenir.
Les résidus de gazon ne se jettent pas n’importe où et il est interdit de les brûler.
L'herbe tondue peut être recyclée et utilisée en compost ou en paillage naturel.

Une pelouse verdoyante, propre et entretenue est un véritable plaisir pour les yeux. Pour cela, il faut la tondre régulièrement. Cette action peut être fastidieuse, mais nécessaire et elle engendre  une question : que faire de l'herbe tondue ? Il existe des solutions simples pour réutiliser votre herbe de manière écologique.

Le mulching pour fertiliser sa pelouse

Cette technique tendance est une solution simple pour recycler l'herbe coupée en la laissant sur la pelouse. Pour pratiquer le mulching, il suffit d'enlever le bac de récupération de la tondeuse afin que l'herbe broyée soit rejetée directement sur la pelouse. Certaines tondeuses disposent d'une fonction "mulching" pour broyer et couper l'herbe plus finement avant de la déposer. L'avantage de cette technique est la fertilisation naturelle de la pelouse. L'herbe coupée, riche en azote, phosphore et potassium, va nourrir votre pelouse naturellement.

L’herbe coupée comme paillage

Le paillage permet de garder l'humidité au pied des plantes et des arbustes, ce qui leur permet de les protéger lors des fortes chaleurs et de limiter les arrosages. Vous pouvez utiliser l'herbe tondue, mais seulement si elle est complètement sèche. En effet, l'herbe fraîchement coupée est gorgée d'eau et la placer directement en paillage risque d'abîmer vos plantes et augmente le risque de voir des champignons se développer. Donc, avant de l'utiliser, il convient de la laisser au soleil quelques jours. Dès que l'herbe est bien sèche, vous pouvez la placer autour des pieds de vos arbres et arbustes, mais aussi dans les jardinières. Cette technique permet par ailleurs d'apporter à la terre de la matière organique et de favoriser la fertilité du sol.

L'herbe coupée comme compost

Le compostage est une pratique écologique qui gagne en popularité. Sachez que vous pouvez composter votre herbe coupée. En effet, cette dernière apportera un peu d'humidité et de l'azote à votre compost. Cependant, il faut être vigilant à bien équilibrer les déchets verts (déchets d'origine végétale) avec les déchets bruns (feuilles, cartons, broyat...). N'hésitez pas à ajouter des matières sèches à votre tonte à quantité égale et à bien mélanger avec une fourche pour que la décomposition soit uniforme.

Les solutions pour jeter l'herbe coupée

Si vous ne souhaitez pas recycler votre herbe coupée et que vous voulez vous en débarrasser, il existe des solutions. Les collectivités donnent accès gratuitement aux déchetteries pour déposer les déchets verts. Certaines communes organisent des services de collecte sélective. N'hésitez pas à contacter votre mairie pour savoir quelles sont les options qui s'offrent à vous. Sachez qu'il est interdit de brûler l'herbe coupée et de la jeter dans des poubelles classiques sous peine d'amendes. Enfin, ne déversez pas votre tonte de pelouse dans la nature sous peine de détruire l'équilibre du sol. 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info