Un rassemblement se tient ce week-end dans l'Eure.Après les bassines dans les Deux-Sèvres, et un projet d'autoroute entre Toulouse et Castres, des militants écologistes protestent contre un projet de contournement de la ville de Rouen.Ils dénoncent les conséquences pour la biodiversité et les ressources en eau de ce projet routier.
Nouveau rassemblement écologiste prévu ce week-end. Après les bassines dans les Deux-Sèvres, et un projet d'autoroute entre Toulouse et Castres, des militants écologistes, dont le collectif des Soulèvements de la Terre, protestent contre un projet de contournement de la ville de Rouen. Plusieurs associations ont appelé à un rassemblement de trois jours, avec notamment une manifestation ce samedi 06 mai, à 14h.
1000 à 1500 personnes attendues sur place
L'événement, nommé "des bâtons dans les routes" et qui a débuté le 05 mai, sur la commune de Léry (Eure), vise à manifester contre le projet routier, accusé de menacer les ressources en eau potable de Rouen et des terres forestières et agricoles, sans permettre de soulager le trafic automobile dans la ville normande. "Engageons un demi-milliard d’euros d’argent public pour des mobilités d’avenir plutôt que pour un projet du passé", a appelé dans un communiqué le collectif "Non A133-A134", à l'origine de la mobilisation contre le contournement.
Selon une note des renseignements territoriaux consultée par le service police-justice de TF1/LCI, 1000 à 1500 personnes sont attendues sur place, dont une centaine "d'éléments radicaux", alors qu'il s'agit de la première mobilisation d'ampleur dans cette localité. Ce weekend est néanmoins présenté par les organisateurs comme "un grand temps de rassemblement à la fois familial, festif, naturaliste, instructif et déterminé".
La préfecture de l'Eure a de son côté fait savoir que ce rassemblement a fait l'objet d'échanges en amont avec les organisateurs "de manière à ce qu'il puisse se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité possibles." Les services de l'État se sont par ailleurs dit pleinement mobilisés "pour garantir la sécurité de tous et apporter une réponse adaptée à tout débordement."
En amont du rassemblement, la préfecture avait autorisé la gendarmerie nationale d'utiliser des drones pour "renforcer les conditions de sécurité de la manifestation, en premier lieu au bénéfice du public familial annoncé". Cet arrêté a néanmoins été attaqué en référé-liberté par plusieurs associations et le juge a fait droit à cette requête. L'usage de drones pour surveiller ce rassemblement qui doit prendre fin lundi 8 mai, dans la matinée, a donc été suspendu
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne