CATASTROPHE - L'Institut de géophysique américain (USGS) a indiqué ce mercredi qu'un séisme de magnitude 7,7 avait ébranlé la Nouvelle-Calédonie et notamment la province des îles Loyauté.
La terre a tremblé dans le Pacifique. Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), un séisme de magnitude 7,7 a secoué ce mercredi la Nouvelle-Calédonie et plus particulièrement les îles Loyauté (environ 18.000 habitants). Cette province d'environ 18.000 habitants est constituée de quatre îles : Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa.
Le phénomène avait d'abord été estimé à une magnitude 7,9. L'USGS s'est ensuite ravisé, ajustant son estimation à 7,5 puis 7,7. Son épicentre dans l'océan Pacifique a été localisé à environ 400 kilomètres au sud-est de l'archipel des îles Loyauté et à environ 430 kilomètres du Vanuatu.
Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique rapporte qu'une alerte au tsunami a été déclenchée après ce violent tremblement de terre avant d'être retirée quelques heures plus tard. Les autorités néo-zélandaises avaient toutefois appelé dans un premier temps - par précaution - leur population à s'éloigner des côtes et gagner l'intérieur des terres. L'Australian Bureau of Meteorology avait, de son côté, aussi évoqué dans l'immédiat sur Twitter un risque de tsunami concernant notamment l'île Lord Howe, à environ 550 kilomètres à l'est de l'Australie.
Les services de l'État "pleinement mobilisés"
Juste après le séisme, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu avait indiqué sur Twitter que les services de l’État étaient "pleinement mobilisés" pour faire face à cette catastrophe naturelle et à ses éventuelles conséquences. Selon les premières vérifications des gendarmes sur place, aucun dégât n’a été constaté. Les secousses n'auraient pas non plus été ressenties.
La Nouvelle-Calédonie est située au sud-ouest de l'océan Pacifique, à environ 1.500 km à l'est de l'Australie. Elle fait partie de la Ceinture de feu du Pacifique, l’une des zones d'activité sismique les plus intenses de la planète. La fosse du Vanuatu est créée par l'interaction entre la plaque australienne - qui porte la Nouvelle-Calédonie - et l'arc du Vanuatu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne