Un homme a été mortellement attaqué par un requin alors qu'il pêchait ce dimanche.Malgré l'intervention d'un membre de sa famille, il n'a pas pu être sauvé.La maire de la commune a indiqué qu'aucune interdiction de pêche n'entrerait en vigueur.
C'est la deuxième attaque mortelle depuis le début de l'année. Un homme qui pratiquait la pêche sous-marine a été mortellement attaqué par un requin ce dimanche en Nouvelle-Calédonie. Il se trouvait à environ 500 mètres des côtes d'un îlot isolé de la commune de Poum, à l'extrême-nord de l'archipel, quand l'animal l'a approché.
Un membre de sa famille a essayé de lui porter secours, en plongeant immédiatement dans l'eau après avoir vu du sang. Il a remonté son corps sur le bateau et a regagné le rivage pour donner l'alerte, mais cela n'a pas permis de le sauver, raconte la Première.
Une autre attaque mortelle en février à Nouméa
Il s'agit de la deuxième attaque mortelle de requin en Nouvelle-Calédonie de l'année. En février dernier, un touriste australien de 59 ans avait été tué dans la zone de baignade très fréquentée de la plage du Château-Royal à Nouméa, à l'endroit même où, trois semaines auparavant, une baigneuse avait été très grièvement blessée par un requin de grande taille.
En réaction a ces attaques exceptionnelles par leur gravité et leur localisation, la baignade a été totalement interdite à Nouméa, à l'exception, depuis début mai, d'une zone de 200 mètres sur 20 mètres dotée d'un filet de protection. Elles ont aussi donné lieu à des campagnes d'abattage de requins, dénoncées par de nombreuses associations de protection de l'environnement. Au total, 82 animaux ont été tués depuis début février.
La maire exclut toute interdiction de pêche
Mais la maire de Poum, où a eu lieu l'attaque de ce dimanche, a déjà exclu pour sa part toute interdiction des activités nautiques et de pêche sur sa commune.
"Sans ignorer l'augmentation du nombre d'attaques sur le territoire, il n'y a pas de famille à Poum dans laquelle la pêche n'occupe une place prépondérante", a justifié Henriette Tidjine-Hmae dans un communiqué, rappelant que la dernière attaque mortelle sur sa commune remontait au 15 mars 2000.
L'édile invite toutefois les usagers de la mer "à respecter toutes les règles de prévention en évitant tout comportement humain à risque".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne