Nucléaire : distribution de pastilles d'iode pour 2 millions de riverains des centrales

Publié le 17 septembre 2019 à 21h36
Nucléaire : distribution de pastilles d'iode pour 2 millions de riverains des centrales
Source : GUILLAUME SOUVANT / AFP

PRÉVENTION - Plus de deux millions de riverains de centrales nucléaires vont recevoir ces prochains jours un bon de retrait pour des comprimés d'iode à présenter en pharmacie et une brochure d'information sur les réflexes pour bien réagir en cas d'accident nucléaire.

Si vous habitez entre 10 et 20 kilomètres d'une centrale nucléaire, vous faites partie des deux millions de personnes qui vont recevoir ces prochains jours un courrier de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Celui-ci contient un bon de retrait pour des comprimés d'iode à présenter en pharmacie, ainsi qu'une brochure d'information sur les réflexes pour bien réagir en cas d'accident nucléaire.

Plus de 1.000 communes concernées

Cet envoi concerne aussi les établissements recevant du public (ERP) comme les écoles, les administrations, les entreprises publiques et privées, les locaux associatifs, les installations sportives ou encore les lieux de culte. Il s'inscrit dans le cadre d'une campagne complémentaire de distribution de comprimés d'iode, qui vient à la suite d'une première campagne de distribution d'iode, effectuée en janvier 2016, entre 0 et 10 km autour des centrales, a annoncé mardi l'ASN.

VIDÉO - Enquête : comment l'Hexagone stocke-t-il ses déchets nucléaires ?Source : JT 20h WE

Une extension des "plans particuliers d'intervention" en cas d'accident

Ces 19 centrales exploitées par EDF disposent chacune d'un Plan particulier d'intervention (PPI) qui détermine les actions de protection et les moyens de secours en cas d'accident. Or, le rayon de ces PPI a été étendu à 20 km autour des centrales, contre 10 km auparavant. Au total, cette campagne complémentaire concerne environ 2,2 millions de riverains et 200.000 établissements recevant du public, répartis sur 1.063 communes.

"Si de l'iode radioactif était rejeté dans l'environnement, la prise de comprimés d'iode stable serait un des moyens efficaces de protection de la thyroïde", explique l'ASN dans son communiqué. Les destinataires du courrier auront donc la possibilité de retirer les comprimés auprès des 646 pharmaciens d'officine participant à la campagne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info