POLLUTION - Malgré les efforts des Mauriciens pour endiguer la marée noire provoquée par l'échouement du Wakashio, ce navire battant pavillon panaméen se fissure de plus en plus.
"Les fissures se sont creusées. La situation est encore pire". En conférence de presse dimanche, le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth s'est montré alarmiste au 4e jour de lutte contre la marée noire provoquée par le Wakashio, échoué au large de l'île Maurice. Dans les eaux cristallines de l'île Maurice avec 4.000 tonnes de pétrole à bord, le navire menaçait dimanche de se briser, faisant craindre une catastrophe écologique encore plus grave dans cet espace maritime protégé.
Dimanche soir, la petite nation de l'Océan Indien se préparait au pire. Les équipes d'intervention sont provisoirement parvenues à bloquer la fuite d'hydrocarbures qui se déversaient depuis plusieurs jours de la cale du bateau japonais battant pavillon panaméen. Mais le risque que le vraquier se brise tout simplement en deux était grandissant.
Depuis quatre jour, des personnes ont afflué sur les rives pour tenter de limiter tant bien que mal la marée noire qui menace l'île. Les volontaires se sont efforcés de tresser des barrages flottants en chanvre et en tissu afin de circonscrire la nappe de carburant. D'autres, munis de masques et gants en caoutchouc, tentaient de ramasser dans des seaux les produits échappés du navire.
Mais en mer, jusqu'à présent, les eaux agitées ont mis en difficulté les opérations pour limiter les fuites d'hydrocarbures alors que la France a annoncé qu'elle envoyait des équipes d'experts et du matériel depuis La Réunion voisine.
Plus de 1.000 des 4.000 tonnes de carburant déjà déversées en mer
Le Wakashio, appartenant à une entreprise japonaise mais battant pavillon panaméen, transportait 3.800 tonnes d'huile lourde et 200 tonnes de diesel lorsqu'il a heurté le 25 juillet un récif à Pointe d'Esny, situé sur la côte sud-est de l'île.
Depuis jeudi, plus de 1.000 des 4.000 tonnes de carburant transportées par le Wakashio se sont déjà déversées en mer, a indiqué Akihiko Ono, le vice-président de la Mitsui OSK Lines, la société qui exploitait le navire.
Je pense qu'il est déjà trop tard"
L'océanographe Vassen Kauppaymuthoo
Selon des images satellites, la nappe a déjà commencé à dériver vers la côte, attisée par des vents et des courants forts. "Je pense qu'il est déjà trop tard. Si le navire se casse en deux, la situation sera incontrôlable", a déclaré à l'AFP Vassen Kauppaymuthoo, un océanographe et ingénieur environnemental.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 10Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 1Un cadre salarié n’est pas responsable de la faillite de son entreprisePublié aujourd'hui à 9h00
- 2L’INTERVIEW POLITIQUE – Gérard Larcher, président LR du Sénat, invité d'Élizabeth MartichouxPublié aujourd'hui à 8h52
- 3Suppression de la redevance : les télévisions et radios publiques perturbées par une grèvePublié aujourd'hui à 8h52
- 4Prix de l'humour politique : Rachida Dati, Sandrine Rousseau, Jean Lassalle... sélectionnésPublié aujourd'hui à 8h29
- 5Guerre en Ukraine : la France annonce l'envoi de véhicules de transport blindés à KievPublié aujourd'hui à 8h26
- 6États-Unis : au moins 46 morts découverts dans un camion au TexasPublié aujourd'hui à 7h43
- 7Crise de l'hôpital : les soignants du CHU de Bordeaux appelés à la grève illimitéePublié aujourd'hui à 7h34
- 8EN DIRECT - Législatives : l'interview de Gérard Larcher à suivre ce mardi sur LCIPublié aujourd'hui à 7h30
- 9EN DIRECT - Guerre en Ukraine : 18 morts dans le bombardement d'un centre commercial à KrementchoukPublié aujourd'hui à 6h45
- 10Qui est Yaël Braun-Pivet, candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 6h35
- 1Réchauffement climatique : pourquoi Miami déracine ses palmiersPublié hier à 17h17
- 2Sécheresse : en Auvergne, Volvic accusée de consommer trop d'eauPublié hier à 14h58
- 4Toujours plus de loups gris en FrancePublié hier à 17h59
- 5Crise de l'énergie : la France rallume une centrale à charbonPublié hier à 20h13
- 6Les calanques de Marseille et trois sites corses soumis à réservation, pourquoi ?Publié le 24 juin 2022 à 18h30
- 7Inspirations locales : comment appréhender la conduite d’un véhicule électrique et consommer moins ?Publié le 20 juin 2022 à 8h00
- 8A la maison, les bons gestes pour économiser l’énergiePublié hier à 13h08
- 10Sécheresse : le plus grand lac artificiel de France à un niveau "inquiétant"Publié le 16 juin 2022 à 16h57