Paris : à quoi ressembleront les Champs-Élysées en 2024 ?

Mélinda Correia, avec l'AFP
Publié le 12 mai 2022 à 6h58

Source : JT 20h WE

Anne Hidalgo et le comité des Champs-Élysées ont présenté un nouveau projet travaux pour la célèbre avenue.
Nommé "Réenchanter les Champs-Élysées", il devrait se dérouler en deux étapes.
Ces réaménagements coûteront, au minimum, 26 millions d'euros.

Bonne nouvelle pour les Français et plus particulièrement les Parisiens. Ce mercredi 11 mai, élus et experts de la capitale ont promis un réenchantement de la célèbre avenue des Champs-Élysées. L'ex-candidate à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo, a convoqué la presse pour dévoiler ce nouveau projet baptisé "Réenchanter les Champs-Elysées", qui devrait se réaliser en deux étapes. La première devrait être achevée d'ici aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. En revanche, la seconde, reste encore floue.

Les principaux changements devraient concerner les deux extrémités de l'avenue parisienne. Aux alentours de la célèbre place de la Concorde, les jardins seront transformés. "Nous allons refaire de ces jardins de véritables jardins de promenade", a annoncé Anne Hidalgo. Pour "redonner de la fraîcheur" et adapter Paris au réchauffement climatique, la maire socialiste prévoit de planter une centaine d'arbres et piétonniser des petites rues.

À l'opposé, vers l'Arc de Triomphe, des changements sont également à prévoir. Pour 2024, la place de l'Étoile devrait voir sa circulation diminuer. "Ce que nous allons faire, c'est un agrandissement de l'anneau" piéton entourant le monument, a expliqué Anne Hidalgo. "C'est un rétrécissement de la place de la voiture, je préfère être claire. Parce que c'est comme ça qu'on doit envisager la ville de demain", a-t-elle ajouté. En revanche, la réduction du trafic ne concerne pas, pour le moment, l'avenue des Champs-Élysées, malgré quelques négociations. 

La place de la Concorde plus adaptée aux piétons ?

Aménagée en 1670, cette avenue est considérée comme la plus belle du monde. Pour faire revenir les Parisiens qui ont peu à peu déserté, les terrasses seront, d'ici à 2024 également, "harmonisées". La place de la Concorde, intégralement pavée à ce jour, sera aussi au cœur des changements. Anne Hidalgo et le comité souhaitent "faciliter la traversée". La maire de Paris s'est dite favorable à étendre les jardins des Tuileries jusqu'à l'obélisque.

Dans l'après-midi, le préfet de police de Paris a rappelé que les Champs-Élysées étaient une voie de circulation "dont la compétence relève de l'État". Dans un message publié sur Twitter, il a précisé qu'il "examinera avec attention" les propositions de la mairie. Son entourage a souligné que le préfet n'a pas reçu ces propositions. Il estime qu'il "doit être associé au projet, il ne doit pas être évincé"

D'ici à 2024, la mairie de Paris doit engager 26 millions d'euros pour l'ensemble des travaux, auxquels s'ajouteront 6 millions de la Solidéo (société de livraison des ouvrages olympiques). Une somme spécifiquement pour les sites concernés par l'événement Olympique, dont la Place de la Concorde et le Grand Palais.


Mélinda Correia, avec l'AFP

Tout
TF1 Info