Une première évaluation de la journée sans voiture à Paris et à Pantin a été réalisée par Airparif.Cet observatoire de la qualité de l'air a constaté une baisse de 5 à 20% des concentrations de dioxyde d’azote près des grands axes de circulation.
Ce dimanche 17 septembre, la capitale française organisait l'opération "Paris Respire", et la ville limitrophe de Pantin sa propre journée sans voiture. À cette occasion, la circulation des véhicules motorisés était limitée dans Paris, même si des exceptions ont permis à certains véhicules de se déplacer.
L'observatoire de la qualité de l'air pour l'Ile-de-France, Airparif, a mesuré les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) émises de 11h à 18h dans la capitale. Résultat : elles étaient de 5 à 20% inférieures à un dimanche habituel, la baisse maximale ayant été enregistrée dans le quartier de l'Opéra. "Des baisses ont également été enregistrées à Pantin", précise l'évaluation. À noter, une baisse particulièrement marquée le long des grands axes de circulation.
La diminution de la pollution est également sensible, dans une moindre mesure, sur des axes importants où le trafic était autorisé : une baisse de 5 à 10% a ainsi été constatée le long du périphérique.
Airparif rappelle que le dioxyde d’azote est "un gaz polluant nocif pour le système respiratoire", dont les émissions en Île-de-France proviennent majoritairement des véhicules thermiques. C'est aussi un des principaux polluants que subissent les habitants de Paris.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne