Pollution à Paris : la journée sans voiture a-t-elle vraiment eu un impact ?

par F.Se
Publié le 18 septembre 2023 à 19h31
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Une première évaluation de la journée sans voiture à Paris et à Pantin a été réalisée par Airparif.
Cet observatoire de la qualité de l'air a constaté une baisse de 5 à 20% des concentrations de dioxyde d’azote près des grands axes de circulation.

Ce dimanche 17 septembre, la capitale française organisait l'opération "Paris Respire", et la ville limitrophe de Pantin sa propre journée sans voiture. À cette occasion, la circulation des véhicules motorisés était limitée dans Paris, même si des exceptions ont permis à certains véhicules de se déplacer.

L'observatoire de la qualité de l'air pour l'Ile-de-France, Airparif, a mesuré les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) émises de 11h à 18h dans la capitale. Résultat : elles étaient de 5 à 20% inférieures à un dimanche habituel, la baisse maximale ayant été enregistrée dans le quartier de l'Opéra. "Des baisses ont également été enregistrées à Pantin", précise l'évaluation. À noter, une baisse particulièrement marquée le long des grands axes de circulation.

Lire aussi

La diminution de la pollution est également sensible, dans une moindre mesure, sur des axes importants où le trafic était autorisé : une baisse de 5 à 10% a ainsi été constatée le long du périphérique. 

Airparif rappelle que le dioxyde d’azote est "un gaz polluant nocif pour le système respiratoire", dont les émissions en Île-de-France proviennent majoritairement des véhicules thermiques. C'est aussi un des principaux polluants que subissent les habitants de Paris.


F.Se

Tout
TF1 Info